L'Art Inca et sa Culture

Inca -

L'Art Inca et sa Culture

de lecture

L'art inca était pratique. Les Incas étaient un peuple artistique qui utilisait les matériaux disponibles dans la nature et les mélangeait pour créer de nombreuses formes artistiques de manière utilitaire. Une grande partie de leur expression artistique était utilisée dans la vie quotidienne et avait une signification religieuse.  Comme ils ne connaissaient pas la science, ils devaient attacher des pouvoirs aux phénomènes naturels et vénéraient les ressources naturelles telles que les cours d'eau ou les rochers, les animaux et presque tout ce qui était lié à la nature. La meilleure façon de vénérer était d'incorporer leurs meilleures créations artistiques dans leurs offrandes aux dieux. Un bon exemple d'art dans une tradition qui a traversé les années est l'Inti Raymi ou célébration du Soleil. Lors de cette célébration, les descendants des Incas confectionnent les costumes les plus élaborés dans de riches textiles de coton et offrent des cadeaux au Soleil, tels que de la nourriture et des bijoux.

Le Soleil ou Inti était le dieu le plus important de l'empire inca et comme l'or brillait comme le soleil, c'est le métal qui était le plus utilisé dans les cérémonies religieuses. Ils ont donc fabriqué des vases et des assiettes pour servir la nourriture aux dieux, des bijoux pour la noblesse, des couteaux connus sous le nom de Tumis pour sacrifier des animaux et pratiquer des opérations chirurgicales, ils ont décoré leurs temples avec des feuilles d'or et fait des autels en or massif.

L'art inca a été hérité de cultures qui ont précédé l'empire inca de plusieurs milliers d'années. Ils ont pris ce qu'ils pensaient être important et utile de ces cultures et l'ont perfectionné en adaptant les formes d'art à leurs propres besoins et goûts. Les Incas étaient d'habiles artisans qui travaillaient dans des ayllus produisant des œuvres pour l'empire. Certains ayllus étaient spécialisés dans un certain type d'art, comme la poterie ou le tissage. Leur production était transportée dans toutes les parties de l'empire et distribuée, comme une économie centralisée. Il y avait des artisans bien spécialisés qui travaillaient sur des pièces d'art comme des bijoux et des vêtements pour la noblesse et les Sapa Inca. Ces travailleurs ou artistes étaient les acllas qui étaient les femmes élues, choisies parmi les plus belles jeunes femmes de l'empire.

L'art inca nous permet de comprendre comment vivaient les Incas, qui n'ont pas laissé de traces écrites de leur histoire. Tout ce que nous savons de leur vie a été transmis oralement de génération en génération et à partir des interprétations des objets découverts par les archéologues. Les pays andins, tels que le Pérou, la Bolivie et l'Équateur, ont hérité de ces formes d'art, qui font partie intégrante de leur culture et sont visibles dans leurs arts et artisanats actuels, généralement vendus sur les marchés d'artisanat.

 

L'art inca et la poterie inca

poterie inca

Le meilleur exemple de poterie produite avant l'époque de l'empire inca se trouve dans la céramique produite par la culture Moche ou Mochica qui a prospéré de 100 à 700 après J.-C. sur la côte nord du Pérou.

Pendant l'empire inca, la production de poterie dans les Andes était un art déjà développé dans la région depuis des milliers d'années. L'une des caractéristiques de la poterie inca est qu'elle ne représentait pas la forme humaine, contrairement à d'autres cultures qui ont prospéré avant eux, mais plutôt des motifs et des formes géométriques et des têtes d'animaux. La production et l'utilisation de la poterie pendant la civilisation inca avaient deux objectifs, utilitaire et cérémoniel.

 

L'Art Inca et les vêtements et textiles incas

textile inca

L'ancien tissage andin, développé par les civilisations pré-incas et hérité et perfectionné par les Incas, est considéré comme l'un des plus grands textiles du monde et est comparé au plus beau textile développé par les anciens Égyptiens. Les Incas utilisaient le coton, la laine d'alpaga, de lama et la laine supérieure et rare de vigogne et de guanaco. Les vêtements en laine de vigogne et de guanaco étaient exclusivement réservés aux Incas et à la noblesse.

Dans l'ancienne culture inca, le développement de l'industrie textile et du commerce jouait un rôle important dans la société et la politique. Même si les Incas n'ont pas connu le même développement artistique que certains de leurs prédécesseurs, ils ont développé une production de masse qui a permis sa redistribution dans tout l'empire.

 

Art et musique inca

musique inca

Les Incas avaient deux types d'instruments de musique, à vent et à percussion. Les instruments de musique à cordes ont été introduits par les Espagnols et adaptés à leur répertoire musical. La musique atteignait tous les coins de l'empire et toutes les classes sociales. Les Incas utilisaient un seul mot "taqui" pour décrire la danse, la musique et le chant, bien que ce mot en quechua signifie "chanson". Leur musique était pentatonique ; elle reposait sur la combinaison de cinq notes : ré, fa, sol, la et do.


L'art inca et bijoux incas

bijoux incas

La plupart des bijoux et objets en or incas ont été pillés par les conquérants espagnols, fondus et emportés en Espagne. La plupart des pièces exposées dans les musées ont été trouvées par des archéologues dans des cimetières. Elles nous montrent dans une large mesure la signification et l'utilisation des bijoux dans la civilisation inca.

Durant l'empire inca, l'or était un métal abondant utilisé pour fabriquer des objets et des bijoux. Les Incas croyaient que l'or brillait comme le soleil et donc, pour honorer leur dieu principal, Inti, ils le portaient et en décoraient leurs temples. Les bijoux en or étaient une mesure du statut social et de la proximité du dieu. Les Sapa Inca, les membres de la famille royale, les prêtres et les autorités gouvernementales portaient des bijoux au quotidien. Les gens du peuple ne les portaient que lors d'occasions spéciales, comme les cérémonies religieuses et les célébrations spéciales.

 

L'architecture Inca

architecture inca

On se demande souvent comment les Incas ont pu développer une architecture aussi exquise sans utiliser la roue et les outils modernes. Leurs bâtiments ont résisté à cinq siècles dans une zone sujette aux tremblements de terre et ont fourni les fondations de nombreux bâtiments actuels.

L'une des raisons du succès de l'architecture inca est l'organisation de sa société et de son travail. Grâce à l'ayllus et au travail ou au tribut des mita, ils ont pu organiser leur main-d'œuvre en un nombre extraordinaire, nécessaire à la construction de monuments à forte intensité de travail.  Les hommes les plus forts étaient choisis et c'était un honneur de faire partie de l'équipe qui construisait les temples dédiés aux dieux incas.

 

Si jamais cette article vous a plu alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez penser et notamment à vous abonner (gratuit) à notre newsletter pour être mis au courant des prochains articles.

boucles d'oreilles ethniques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.