Le Fameux Inca Atahualpa
de lecture
Atahualpa est le 13e et ultime empereur des Incas né vers 1502. Il finit victorieux d’une guerre civile face à son demi-frère, pour ensuite être capturé, dépouillé, et finalement exécuté par Francisco Pizarro le 29 août 1533.
Huayna Capac et une princesse équatorienne étaient le parent d'Atahualpa, fils le plus jeune du chef inca, et bien qu'il ne soit pas l'héritier légitime il parait avoir été le préfère de son père. Le royaume fut fracturé à la mort de l'ancien souverain inca, vers 1527, entre Atahuallpa, qui dirigait au nord de l'empire à Quito, et Huáscar, le successeur légitime, qui lui dirigait depuis Cuzco, la capitale inca traditionnelle.
Décrit par les rédacteurs de nos jours comme quelqu’un intrépide, valeureux et excessivement populaire aux yeux de l'armée, pour la succesion de l'empire, Atahuallpa s'est rapidement retrouvé impliqué dans une fuerre civile face à son demi-frère aîné. La guerre a ruiné l'économie, a dévasté les villes incas et a anéanti la population. La troupe d'Atahuallpa a finalement vaincu l'armée de Huáscar au début de l'année 1532, près de Cuzco dans ce qui fut sans doute la plus grande détermination militaire de l'histoire inca.
Proche de la petite ville inca, Cajamarca, lorsque Atahuallpa profite des sources chaudes en préparation de son entrée triomphale à Cuzco, Pizarro et Atahuallpa se retrouvent dans ce qui allait se révéler l'une des rencontres le plus néfaste du Nouveau Monde. Le chef inca accepte une invitation par l'Espagnol à participer à un festin en son honneur. Pizarro, inspiré par l'exemple d'Hernán Cortés et de Montezuma au Mexique, avait planifié une embuscade au jour d’après, il arrive au lieu de rendez-vous fixé avec plusieurs milliers de servants désarmés.
Frère Vicente de Valverde, qui avait secondé Pizarro lui réclame d'accepter la foi chrétienne et la suprématie de Charles Quint d'Espagne, Atahuallpa refuse. Pizarro fit signe à ses hommes. Assassinant des milliers de ses hommes, en tirant avec leurs fusils et cannons et chargeant avec leurs chevaux, tous inconnus de l'Inca, les Espagnoles capturèrent Atahuallpa. Atahuallpa offrit de remplir une chambre d'or comme tribut pour sa libération en alors qu’il percevait la rapacité de ses ravisseurs. Pizarro accepta l'offre et les Incas ramènent des bijoux et des objets d'art en or et en argent, ainsi que des statues. Les conquistadors obligèrent à fondre tout cela en lingots entassant ainsi 24 tonnes d'or et d'argent, c’est ici la rançon la plus riche jamais reçu. Les Espagnoles ont demandé qu'Atahuallpa soit brûlé vif une fois la totalité de la somme réunie.
Lorsque Atahuallpa fut sur le bûcher, Valverde lui offre, s'il devenait chrétien, le choix d'être brûlé vif ou de mourir par le tourniquet, plus miséricordieux. Il accepta la conversion malgré sa résistance au prosélytisme pendant tout son emprisonnement et mourut ainsi ce jour-là par strangulation. La mise à mort d'Atahuallpa a marqué la fin de l'empire inca par le dernier empereur régnant librement.
Pour toujours plus de contenu n'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter (Gratuit) et notamment à nous faire part de vos suggestion en commentaire :)