Comment la civilisation inca a disparu
de lecture
Manco Capac, le premier Inca, s'est établie à Cusco, de 1200 à 1533, en cette année Atahualpa, dernier inca, se fait tuer. La civilisation inca devient, à partir d’un ensemble de colons, le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. Sur un des terrains les plus accidentés du monde, les incas avaient réussi à bâtir plus de 30 000 km de routes pavées, assemblant de cette façon différentes croyances et cultures en un peuple qui possède une économie centralisée.
La propagation des maladies
Lorsque les Conquistadors sont arrivés en Centre-Amérique, l'empire inca a commencé à basculer, ils ont propagé leurs maladies aux peuples et dans d'autres parties du continent, dont l’Amérique du Sud.🦅
Les habitants ont été attaqués par des maladies comme la rougeole, la varicelle, la diphtérie, le typhus, la grippe, la variole. On pense qu'en dix ans, entre 50 % et 90 % des habitants ont disparu. Les Amérindiens n'avaient pas l'immunité nécessaire pour lutter contre les nouveaux virus apportés donc les maladies se sont répandues à une vitesse inquiétante. 🌿Les principales causes de mortalité parmi la population inca étaient la grippe et la variole et elles affectent non seulement la classe ouvrière, mais aussi l’aristocratie. La colonne vertébrale du succès de l'empire, affaiblie par la maladie, a entraîné une baisse de la production agricole et de l'efficacité du réseau de communication, donc le potentiel de ses hommes où chacun n’a plus accès son réseau de communication fiable qu’ils utilisent. Lorsqu'ils étaient envahis par le nord, les dirigeants de la capitale à Cusco ne savaient pas ce qui se passait. Un combat pour la succession et domination à la couronne de Sapa Inca a explosé lorsque la noblesse a été affectée par l'épidémie. Un combat civil a provoqué cette situation entre les partisans des deux frères Atahualpa et Huascar, ce qui a accordé aux Conquistadors d'accéder en vitesse au contrôle et à la fortune de l'empire.🦅
La guerre civile
La disparition de Sapa Inca Huayna Capac et de son fils aîné Ninan Cuyochi, en 1527 a déclenché la guerre civile, qui ne laissa plus aucun héritier défini à sa place puisque tous deux sont morts de la variole. Seul le fils de l'Inca Sapa et de la Coya, son épouse légitime, conformément à la tradition familiale inca peut devenir le prochain empereur Inca après le décès de son père. Selon cette tradition, le prochain en ligne après la disparition de son frère aîné était Huascar, et il a été couronné Sapa Inca par l'Empire de Cusco. Tandis que son demi-frère, Atahualpa, à Quito, la capitale administrative du nord, était considéré comme un combattant plus habile et un gérant éprouvé. 🌿Il fut couronné Sapa Inca par ses partisans. Toutefois, Atahualpa n'avait pas de légitimité au trône puis il était le fils du souverain inca et d'une de ses amantes.
Huascar a commencé une dure bataille civile pendant plus de cinq ans, jusqu’en 1532, puisqu'il se considérait comme l'héritier de l'empire, étant donné qu'Atahualpa assurait être le meilleur guerrier gagne la guerre.🌿 Réduit par une interminable guerre et arraché par la grippe et la variole, les conquistadors espagnols ont exploité ce contexte et n'ont pas trouvé une forte opposition.🦅
Avant l'arrivée des Espagnols sur le domaine inca, la décadence de l'empire inca avait déjà commencé, mais leur débarquement a accéléré sa dégradation et finalement son effondrement en massacrant sa civilisation.
La conquête
Francisco Pizarro est arrivé dans la ville de Cajamarca, armé de 110 hommes et d'une cavalerie de 67, c’est de cette façon qu’il a commencé la conquête du Pérou en 1532.
Il rencontre par la suite Atahualpa. On croit qu'Atahualpa voit la rencontre comme une visite placide où les nouveaux visiteurs présentaient leur hommage à l'empereur.
Comme il allait vite le savoir, son optique a été de courte durée, tandis qu’un ecclésiastique nommé Valverde lui a donné une Bible et a essayé de lui faire jurer fidélité au pape et au roi d'Espagne.
Atahualpa lance la Bible par terre et dénie de jurer fidélité, ils le font alors prisonnier. Les Conquistadors montrent leur supériorité en tuant et en capturant ses soldats en moins de trente minutes.
Atahualpa savait alors que les Espagnols en avaient après l'or et l'argent et que leur présence n'était pas sans intérêt.🌿 En dépit de sa liberté, il propose deux salles pleines d'argent et une d'or.
Il fut accusé de trahison et de crimes contre l'État espagnol et ne fut jamais libéré, et c’est le 29 août 1533 qu’il fut exécuté.🦅
Les Espagnoles ont fait leur chemin vers le sud pour prendre la capitale de l'empire, Cusco, après la capture de Cajamarca et sans opposition inca. Une fois sur place le frère d’Atahualpa, le Manco Inca, fut nommé comme le nouveau Sapa Inca, il servirait alors de pantin pour saisir la capitale inca. Manco Inca se soumet au conquistador, mais il tente de reprendre Cusco sans succès en 1536, en se retirant il fonde un gouvernement néo-inca dans les montagnes de Vicabamba pendant 36 ans.
La chute de l'empire inca et ses conséquences
La civilisation inca en incorporant plusieurs groupes ethniques dans une société fusionnée sous l'empire d'une loi inca commune avait unifié un immense territoire en Amérique du Sud. Le développement de cette civilisation a été stoppé par l’arrivée des Espagnols et a instauré une coupure sociale qui persiste depuis plus de 500 ans. 🌿 Pendant quatre décennies, les Incas ont résisté aux envahisseurs jusqu'en 1572, terme dans lequel Tupac Amaru, dernier empereur inca, fils de Manco Inca, a été achevé avec sa famille et ses conseillers, ne laissant aucun successeur.
Pour toujours plus de contenu n'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter (Gratuit) et notamment à nous faire part de vos suggestion en commentaire :)