9 Incroyables Dieux Mayas

Maya -

9 Incroyables Dieux Mayas

de lecture

Les cultures polythéistes étaient nombreuses, cultures qui ont trouvé la façon de personnifier des sentiments, des astres et des forces dans différents dieux, encore aujourd'hui adorés dans la culture Maya.

Vous avez sûrement entendu parler de Kukulkàn et de sa descente de Chichén Itza lors de l'équinoxe de printemps, ou du dieu de la pluie, Chaac, qui lui intègre le panthéon Maya de nos jours.🦅

Nous aimerions partager avec vous tous neuf de ces histoires surprenantes qui encerclent les dieux Mayas, vous allez être fascinés !🌿


1 : ITZAMMA

itzamma

C’est un des plus importants dieux MayaItzamma est représenté par un vieil homme édenté avec un grand nez. Le dieu créateur Hunab Ku était son père, et aussi il avait un rapport avec Kinich Ahau, dieu du soleil, ainsi que Ix Chel, une déesse. 🌿On trouve plusieurs mythes et histoires à son sujet. Il était comme un héros culturel parce qu'il contribuait à la culture du maïs, au développement de la médecine maya et à la création de calendriers. Une des citations de son histoire relate qu’il était prêtre et avait créé les tout premiers caractères de lettres dans la majestueuse ville de Chichén Itza. Le Dieu Itzamná représente la sagesse et l’enseignement de la connaissance.


2 : CHAAC

CHAAC

Voici le légendaire dieu maya de la pluie. On raconte qu’il possédait une hache dans sa main et que pour engendrer la pluie il frappait les nuages avec cette dernière. Il existe une histoire qui raconte que Chaac était le frère du dieu soleil et qu’ils avaient décidé d'anéantir leurs parents adoptifs. Dans cette histoire il est aussi raconté que Chaac a été condamné pour adultère avec la femme de son frère. C’est alors que depuis ce moment-là le ciel devient gris et il pleut, montrant ainsi qu’il pleure en signe de repentir.🦅

Si bien qu'on continue encore aujourd’hui à lui dédier des rituels pour une bonne récolte à Yucatan, en tant que protecteur vénérable de l’agriculture. Il est incarné avec un immense nez, un corps plein d’écailles comme celles d’un rampant et a les yeux protubérants. Nous pouvons le découvrir dans plusieurs sites archéologiques du monde Maya, comme à Uxmal et Chichén Itza.


3 : IX CHEL

IX CHEL

C’est une des plus importantes déesses du très renommé panthéon maya connu comme La Blanca. Elle était l'épouse de l’un des plus puissants dieux maya, Itzamma. Yum Kaax, dieu du maïs, et Ek Chuah, dieu des marchands, du cacao et de la guerre, étaient deux des treize enfants qu’ils ont engendré.

Une légende raconte que Itzamna tomba amoureux de Ix Chel, pendant qu’elle tissait sur un métier à tisser à dos, duquel elle en était l’inventeur. Ce fragment de l’histoire fait resurgir l'une de ses représentations les plus célèbres. 🦅Nous pouvons trouver sur l'île de Cuzamil le temple où elle est vénérée, aujourd'hui cette île s’appel Cozumel.

Les Mayas le connaissaient comme la dame de la lune, et ils étaient certains qu’elle contrôlait les cycles de ce magnifique satellite de la Terre. Ix Chel, comme tous les dieux mayas, avait aussi plusieurs pouvoirs. 🌿 Les femmes lui confient la protection de leurs enfants parce qu'elle était la déesse de la fertilité. Mais elle était aussi la déesse de la sexualité, de la grossesse et des récoltesTous les ans, des centaines de canoéistes font un Voyage sacré en traversent la mer de Caraïbes jusqu'à l'île de Cozumel pour honorer la déesse Ix chel, dans le parc Xcaret, pour recevoir leur message.


4 : KINICH AHAU

KINICH AHAU

Il s’agit ici du dieu soleil qui dans la culture maya est représenté par un jaguar, un cerf ou un aigle, ce sont tous des animaux qui pour les mayas représentent le pouvoir et la puissance. Le dieu soleil, était celui qu'engendrait la lumière, la chaleur, le temps et les quatre directions qui comptait l’univers. Mais ce dieu aussi était visualisé comme un vieil homme vêtu d’une manière précieuse, avec un nez énorme, un geste moqueur et aux yeux croisés.

Kinich Ahau était adoré par ses danses et sacrifices, car il était un symbole guerrier, raison pour laquelle les Mayas lui demandèrent sa protection. 🦅Il était si important que les souverains de l'ère classique, utilisant son nom, Kinich dans leurs titres.


5 : HUN NAL YE

HUN NAL YE

Le Popol Vuh est un texte mythologique Maya qui nous enseigne, que selon eux, l’homme était créé à partir d’un grain de maïs. La signification Hu Nal en maya est “ première graine de maïs “ Le livre nous raconte qu'Hun Nal Ye avait construit une maison avec huit directions pour les diriger vers les points cardinaux de l’univers. Il plaça trois pierres, au centre de sa création, pour indiquer son commencement, ainsi que le ceiba, un énorme arbre qui représenté les quatre vents de la vie, et cet arbre était le pont entre le ciel, la terre et le monde souterrain.

Les jumeaux Hunahpú et X'Balamque étaient les fils de Hun Nal Ye, qui descendirent vers le monde souterrain à sa recherche. Ces deux frères y ont livré des grandes guerres contre les seigneurs de Xibalbà.


6 : AH PUCH

AH PUCH

Il était appelé aussi le Flatulent (Kisin), il est le dieu de la mort (Yum Kimil) dans le Panthéon Maya. Ah Puch était le souverain du plus bas des neuf mondes souterrains des Mayas. Il est représenté comme un être suggérant la décomposition, avec ses cotes et la colonne vertébrale exposées.

Ah Puch est l’opposé au dieu Itzam, dieu de la vie, Son nom mène deux hiéroglyphes, le premier à une tête de cadavre avec les yeux fermés et le second sa vraie tête de dieu avec son nez cassé, ses mâchoires en décomposition et un couteau en silex. 🌿Ses diverses représentations dans tout le monde étaient via des chauves-souris des chiens et des hiboux, soit des animaux considérés par la culture Mayas comme de mauvais augure. 

Une des légendes les plus connues raconte qu’il sortait toutes les nuits pour se présenter chez les malades et  se nourrir pour après les emmener à Xibalbà. L'avantage qu’avait les vivants était qu’ils pouvaient se cacher dès qu'ils écoutaient ses cloches et ses colliers qui à chacun de ses pas sonnaient.


7 : EK CHUAH

EK CHUAH

Ek Chuah représente parfaitement la dualité des dieux Mayas, bien qu'il fût le dieu de la guerre, du chaos et de la destruction, il était aussi le dieu des marchands et du cacao. Il y avait un côté bienveillant que décrit un homme avec une canne qu’il tenait comme une lance et portait divers objets sur son dos. 🦅Le côté guerrier d’Ek Chuah le montrait en train de lutter et de vaincre ses ennemies, mais aussi se faisant vaincre par d’autres dieux guerriers.

Durant le mois de Muan on lui faisait des offrandes qui correspondait aux cultivateurs de cacao. C’est pendant ce rituel que l’on sacrifiait des chiens aux teintes de couleur cacao, ainsi que des iguanes blues, des offrandes qui seront ensuite consumé après pour les Mayas. 

8 : LE DIEU KUKULCAN

KUKULCAN

Il est la divinité de l’eau, du vent et certains se portent à penser que Kukulcan et Quetzalcoatl sont un seul et même être. Il a été l’ambassadeur de la grande culture Maya, grâce au château de Kukulcan à Chichen Itza, une des sept merveilles modernes du monde, et c’est à ce jour le dieu le plus connu du Panthéon Maya. Les Mayas l’appelaient avec différents noms comme Muku Le Chan à Tabasco ou Q’uk’umatz au Guatemala.🌿

Dans une des plus importantes villes du monde Maya, Chichen Itza, on peut constater l’importance de Kukulcan, où les Itzaes, vénéraient le serpent à plumes via des offrandes et en l'intégrant à leur architecture.

L’une des expériences les plus étonnantes à vivre dans le monde maya est celle de revivre pendant l'équinoxe de printemps ce que les anciens Mayas pouvaient voir. Cela se produit lorsque l'angle du soleil reflète ses ombres sur l'escalier nord de Chichén Itzá, ce qui donne l'illusion de voir descendre un grand serpent vers le sol. Dans le monde maya, c'est parmi les expériences les plus étonnantes que vous pourrez vivre !


9 : LE DIEU SEIGNEUR DU MONDE SOUTERRAIN

monde souterrain maya

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, il est représenté par un vieil homme aux oreilles de jaguar et aux parties du corps peintes en noir, son nom est inconnu, la seule chose que l’on sache à son sujet est qu’il est lié à la nuit et au monde souterrain, ainsi qu'à la mort et au moment de la création du cosmos.

Nous pouvons distinguer ce dieu des autres parce qu'il porte un chapeau avec des plumes de hibou d’espèce cornue, et sur son dos une énorme peau de jaguar le recouvre, et selon les représentations, il peut apparaitre nu montrant ainsi la flaccidité de son ventre.🦅

On pourrait comparer Le Panthéon Maya, et dire bien sûr que c’est l'équivalent de la mythologie grecque et romaine avec une quantité immense des dieux et déesses qui étaient auparavant adorés par les grandes cités Mayas. Il y a beaucoup d’histoires à raconter comme les treize niveaux du ciel et les neuf niveaux du monde souterrain.🌿

boucles d'oreilles ethniques

Si vous voulez continuer à explorer ce merveilleux univers maya, laissez-nous un commentaire avec ce que vous aimeriez savoir sur cette culture, sinon n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour toujours plus d'information au sujet des cultures précolombienne :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.