11 Dieux Aztèques Incroyables

Aztèque -

11 Dieux Aztèques Incroyables

de lecture

1) Origine des Dieux Aztèques

Origine des Dieux Azteques

Les Aztèques ont occupé le territoire où vivaient avant eux d'autres civilisations comme les Olmèques et les Toltèques. Olmèques et Toltèques qui avaient développé divers dieux et recueilli des milliers de mythes et de légendes. Selon la légende, ils venaient d'un pays appelé Aztlan, d'où leur nom. La civilisation Aztèque date de la période post-classique. Les aztèques ont été découverts par les Espagnols au XVIème siècle. Ils possédaient des biens et des dieux différents, ce que conduit les chercheurs à conclure qu’ils n’avaient pas moins de deux cents dieux et déesse dans leur religion. Ils ont été divisés en trois groupes, chacun déterminant un aspect de l’univers, la pluie, la fertilité et l’agriculture, la guerre et le sacrifice. Ils disent aussi que ces croyances étaient  partagées avec des religions mésoaméricaines antérieure et avec d’autres sociétés de l’époque. Ces divinités étaient connues sous le nom de dieux et déesses pan-mésoaméricains.

Bague Ethnique Azteque

2) La Mythologie chez les Aztèques

Mythologie chez les Azteques

Tous les éléments comme les couleurs, les directions, le calendrier et les nombres avaient une signification différente selon chaque divinité. Les Aztèques faisaient des statuettes de leurs dieux en céramique qu'ils avaient chez eux pour leur culte, participant même à des cérémonies où l'on pratiquait des sacrifices humains. Cette mythologie aztèque implantée dans le centre du Mexique, XVème/XVlème siècle a détaillé un panorama universel de grandeur et de terreur.  Dans leurs mondes mystiques, les dieux se sont battus les uns contre les autres tous les jours et ont ainsi créé et détruit leurs propres mythes.

Ainsi, les nouveaux habitants du lieu ont adopté ces divinités, histoires, mythes de ce peuple et aussi des Mayas du sud du Mexique. Chez les Aztèques, des points de cette religion comme le sacrifice humain sont venus au premier plan.

3) Une des plus Importantes Divinités Aztèque

Huitzilopochtli Dieu Azteque

Huitzilopochtli, père des aztèques a dit à son peuple où établir leur capitale, Tenochtitlan. Le nom de ce dieu signifie "colibri de la gauche" saint patron de la guerre et du sacrifice. Au sommet de la pyramide du grand temple mayor Tenochtitlan, des crânes peints en rouge, représentant le sang, décoraient ce temple.

Huitzilopochtli (prononcé Weetz-ee-loh-posht-lee) c’est la prononciation.

4) Tlaloc - Dieu Aztèque de la Pluie et des Tempêtes

 

Tlaloc Dieu Azteque de la Pluie

Associées à l'agriculture et à la fertilité, ces civilisations remontent aux Teotihuacan, olmèques et mayas. Le dieu de la pluie est l'une des plus anciennes divinités de Mésoamérique. Le temple de tlatoc est le deuxième en importance après Huitzilopochtli, ce temple a été décoré de bandes et de lignes bleues représentant l'eau et la pluie. Les larmes et les pleurs des nouveaux nés étaient sacres pour ce dieu, alors parfois ils sacrifiaient des enfants en offrande.
Le nom Tlaloc se prononce "Tláh-lock".

5) Tonatiuh - Dieu Aztèque du Soleil

Tonatiuh Dieu du soleil Azteque

Au centre de la pierre du soleil se trouve le visage de Toniatiuh, dieu aztèque du soleil. Dans la mythologie le dieu du soleil était le souverain, et les aztèques croyaient vivre l'ère du cinquième soleil. Tonatiuh était un dieu nourricier qui fournissait chaleur et fertilité au peuple, pour cela il avait besoin de lui pour faire des sacrifices.

Tonatiuh se prononce "Toh-nah-tee-uh".

Pendentif Ethnique Azteque

6) Tezcatlipoca - Dieu Aztèque de la Nuit

Tezcatlipoca Dieu Azteque de la Nuit

Tezcatlipoca signifie "miroir fumant", il est le dieu de la nuit, pouvoir maléfique associé à la mort et au froid.  son image comporte un miroir en obsidienne et des bandes noires sur le visage.

Tezcatlipoca se prononce "Tez-cah-tlee-poh-ka".

 

7) Chalchiuhtlicue - Déesse Aztèque de l'Eau

Chalchiuhtlicue Deesse Azteque de l'Eau

Chalchiuhtlicue, cela signifie "celui avec la jupe de jade". Elle était la déesse de l'eau courante et de tous les éléments de l'eau, et aussi la patronne de l'accouchement. Elle est représentée par une jupe vert/bleue d'où coule l'eau.

Chalchiuhtlicue se prononcé Tchal-chee-uh-tlee-ku-eh

8) Centeotl - Dieu Aztèque du Maïs

Centeotl Dieu Azteque du Mais

Centeotl, dieu du maïs était partagé avec les civilisations olmèques et mayas, son nom signifie "seigneur de l'épi de maïs", lié à tatloc, il était représenté avec un épi de maïs qui ornait et poussait dans sa coiffe.

Centeotl qui se prononce.

9) Quetzacoalt - Le serpent à Plumes

Quetzacoalt Le serpent a Plumes

Le serpent à plumes, Quetzalcoatl est l'une des divinités les plus connues dans de nombreuses autres cultures telles que les mayas et teotihuacan, était un dieu créateur, protecteur du savoir et de l'apprentissage. quetzalcoatl est lié à la croyance du dernier empereur moctezuma, qui a représenté le conquérant cortez comme la prophétie du retour de ce dieu. Bien qu'ils pensent aussi qu'il s'agit d'un mythe créé par les frères franciscains après la conquête.

Quetzalcoatl (prononcé Keh-tzal-coh-atl) c’est la prononciation.

10) Xipe totec - Dieu Aztèque de la Fertilité et du Sacrifice

Xipe totec Dieu Azteque de la Fertilite et du Sacrifice

Xipe totec était le dieu de l'orfèvrerie, de l'orient et de la fertilité agricole, également "notre seigneur des écorchés". Il est représenté portant une peau humaine écorchée, ce qui signifie la mort de l'ancienne et la croissance d'une nouvelle nature.

11) Mayahuel - Déese Aztèque de la Maguey

Mayahuel Deese Azteque de la Maguey

La déesse du maguey est connue comme la femme aux 400 seins ou aux 400 lapins, pour nourrir ses enfants, elle est la déese de la plante maguey dont la seve était considéré comme son sang.

Mayahuel se prononce "My-ya-whale".

12) Tlaltechutli - Déesse Aztèque de la Terre

Tlaltechutli Deesse Azteque de la Terre

Dans la cite du Mexique, dans le "templo mayor" se trouve la déesse de la terre. La surface de la terre est représentée par le tlaltechutli. C'est-à-dire celui qui donne et dévore la vie. Monstrueuse déesse de la terre. Celui qui dévore le soleil chaque nuit, pour le rendre le lendemain.

Tlaltechutli se prononce "Tlal-teh-koo-tlee".

13) Le Soleil Ardent renait

Le Soleil Azteque Renait

La légende aztèque dit qu'au début de ce monde, la terre était couverte de ténèbres. Tous les dieux se sont réunis et ont fait un grand feu dans un lieu sacré. Un de ces dieux, Nanahuatzin, a sauté dans ce grand feu, quand il en est sorti comme un soleil, brillant et lumineux. Mais avant que le soleil puisse se déplacer dans le ciel, les autres dieux devaient se sacrifier et donner leur sang. Cette légende nous montre pourquoi les Aztèques ont suivi leur exemple en se sacrifiant pour que le Soleil continue d'exister.

Les cérémonies, menées par les prêtres, se déroulaient également en présence de foules de gens, qui portaient des masques, dansaient, chantaient et faisaient ensuite les sacrifices. Le rituel de ces cérémonies était appelé "Saignée", qui consistait à tirer des ficelles de fil barbelé sur leur langue ou sur d'autres parties de leur corps afin de faire couler le sang. Cette cérémonie de saignée était semblable à une soi-disant "vision occidentale" des Mayas. Les Espagnols ont eu l'occasion d'assister au sacrifice de centaines de personnes qui sont mortes sur des autels sacrificiels.

Les Aztèques disaient que le monde et les dieux étaient morts et avaient renaîtus à de nombreuses reprises et que les dieux se sacrifiaient aussi en mourant pour le bien du monde. Quoi qu'il en soit, tant de décès ont été équilibrés par la fertilité et la célébration de la vie et des naissances.

Mini Broche Ethnique Azteque


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.