L'Incroyable Mythe de l'El Dorado

L'Incroyable Mythe de l'El Dorado

de lecture

L’El Dorado est connu comme l’une de ces nombreuses légendes nées en Amérique du Sud et faisant maintenant partie de notre folklore populaire. Une légende ayant même réussi à piégé un certain Sir Walter Raleigh.
La soif de l'or n’étant pas propre qu’à une époque, race ou nationalité, cette envie de possession de grandes quantités d'or, quelle qu'elle soit, semble susciter un désir insatiable d'en obtenir davantage.

Où se trouve l'El Dorado ?

temple or

C’est au fil des siècles, cette passion a donné naissance à l'éternelle histoire d'une cité d'or. Aux alentours du XVIe et XVIIe siècles, les Européens pensaient qu'il existait quelque part dans le Nouveau Monde un lieu où se trouvaient d'immenses richesses. Ce lieu était connu sous le nom d'El Dorado. La recherche de ce trésor a coûté d'innombrables vies, poussé au moins un homme au suicide et mis un autre sous la hache du bourreau.
"L'Eldorado a changé de lieu géographique jusqu'à ce qu'il finisse par signifier simplement une source de richesses incalculables quelque part en Amérique", explique Jim Griffith, un folkloriste de Tucson, en Arizona.

Néanmoins, ce lieu de richesses incommensurables n'a jamais été trouvé.

Le mythe de la cité d'or de l'El Dorado

coté-dor

L'El Dorado trouve ses origines se trouvent au plus profond de l'Amérique du Sud. Comme toute légende durable, le récit d'El Dorado contient quand même quelques bribes de vérité. Au moment où les explorateurs espagnols ont atteint l'Amérique du Sud au début du XVIe siècle, ces derniers ont entendu les histoires sur d’une tribu d'indigène située dans la cordillère des Andes, dans ce qui est aujourd'hui la Colombie. On disait que lorsqu'un nouveau chef montait au pouvoir, son règne commençait par une cérémonie au lac Guatavita. Les récits de la cérémonie varient, mais ils disent tous que le nouveau dirigeant était couvert de poussière d'or, et que de l'or et des bijoux précieux étaient jetés dans le lac pour apaiser un dieu qui vivait sous l'eau. C’est alors que les Espagnols ont commencé à appeler ce chef doré El Dorado, dit "l'homme doré". Cette cérémonie de l'homme doré aurait pris fin ver la fin du XVe siècle lorsque l'El Dorado et ses sujets se sont fait conquérir par une autre tribu.

Espagnols et autres Européens avaient de toute façon trouvé tellement d'or parmi les indigènes situé sur la côte nord du continent, qu'ils pensaient qu'il devait y avoir un lieu regorgeant de plus grande richesse quelque part à l'intérieur. Cependant, les Espagnols n'ont pas trouvé l'Eldorado, mais ils ont découvert le lac Guatavita puis ont essayé de le drainer en 1545. Ils ont réussi à suffisamment abaisser son niveau pour trouver des centaines de pièces d'or sur les bords du lac. Le présumé fabuleux trésor qui se trouvait dans les eaux plus profondes, quant à lui, était hors de leur portée.

L'exploration de Raleigh

Walter-Raleigh

Lors de sa quête de l’El Dorado, le courtisan anglais Sir Walter Raleigh a fait deux voyages en Guyane. Au moment de son deuxième voyage en 1617, il envoie son fils, Watt Raleigh, sur une expédition qui remonte le fleuve Orénoque. Walter Raleigh de son côté, qui est encore un vieil homme, reste en arrière dans un camp de base sur l'île de Trinidad. Malheureusement l'expédition se termine en désastre, et Watt Raleigh est tué dans une bataille avec les Espagnols.

Les recherches de l’archéologue Eric Klingelhofer, de l'université Mercer de Macon, en Géorgie, permis de retrouver le site du camp de base de Raleigh sur Trinidad. D’après lui, Walter Raleigh était furieux au moment où le seul survivant de l’expédition l’informa de la mort de Watt puis l'accusa d'avoir laissé son fils se faire tuer. "L'homme rentre dans sa cabine sur le bateau et se tue", dit Klingelhofer.

Au moment de retourner en Angleterre, le roi Jacques ordonne la décapitation Raleigh pour avoir, entre autres, désobéi aux ordres d'éviter le conflit avec les Espagnols.

 

La légende de l'El Dorado

conquista

La légende d'El Dorado est si fameuse et perdure autant car "vous voulez qu'elle soit vraie", déclare Jose Oliver, maître de conférences à l'Institut d'archéologie de l'University College de Londres. Il pense que nous n’avons jamais vraiment cessé de chercher El Dorado.

Alors, d’après vous, où se trouve cette cité d'or perdue ? Dans son poème de 1849 "El Dorado", l'écrivain Edgar Allan Poe offre une suggestion étrange et éloquente : "Par-delà les montagnes de la lune, dans la vallée de l'ombre, chevauchez, chevauchez hardiment... si vous cherchez l'Eldorado.


Et c’est sur ce beau poème que se termine notre article. S’il vous a plus n’hésitez pas à nous faire un retour en commentant ci-dessous ou à vous inscrire à notre newsletter pour de futures contenue.

 boucles d'oreilles ethniques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.