LA CITÉ PERDUE DES TAYRONAS

Tayrona -

LA CITÉ PERDUE DES TAYRONAS

de lecture

Aujourd'hui nous vous invitions une nouvelle fois à découvrir l'histoire de l'Amérique du Sud. Et nous vous invitions plus précisément à une des destinations principales de voyages en colombie, surtout convoité pour le trek. Il s'agit donc du parc Tayrona, là où se trouve leurs cités perdues, et fierté du peuple colombien. Nous allons par la même occasion découvrir les secrets, et la vision du monde qu'a cette culture précolombienne.

1) Le Peuple Tayrona

les tayronas
C'est à haute altitude en pleine jungle colombienne, au sommet des montagnes de la sierra nevada sont nées les tayronas, une civilisation précolombienne réputée pour son intelligence et son respect de la nature. Ce sont eux qui ont construit la cité perdue, un lieu archéologique unique au monde qui a été préservé tel qu'il était à l'époque.
On sait aujourd'hui que les tayronas ont fait des terrasses, des fondations de maisons, des tombes, des escaliers, des ponts en pierre. Cette magnifique civilisation savait travailler la céramique. Céramique conçut à des fins pratiques dans la vie quotidienne et des décorations de cérémonie pour leurs rituels adressés à leurs divinités au sein de leur temples.
Les Kogis déclarent et affirment être descendants des tayronas, avant la conquête les tayronas ont été obligés d'émigrer plus haut dans la montagne lorsque les caribous ont envahi leur territoire, ce qui leur a permis d'éviter le pire de la colonisation espagnole.

Bagues Ethniques Tayronas

2) La sueur du dieu soleil

le dieu soleil et l'or
La civilisation tayrona s'est distinguée par la façon dont ils travaillaient l'or, un métal sacré. Ils pensaient que l'or qu'ils possédaient était la sueur du dieu soleil, qu'ils adoraient dans leurs rituels. L'or n'avait aucune valeur économique à leurs yeux, mais une valeur sacrée.


3) La cite perdu de la Sierra Nevada

la sierra nevada
La cité perdue de tayronas a été découverte il y a à peine 48 ans, dans l’année 1972 , par de « guaqueros » ou chercheurs de trésors, quand ils découvrent les 1200 marches qui les améneront a cette merveille naturelle. Quelques années plus tard le gouvernement la prends en charge et la reconstruit en respectant leur nature.

Quatre groupes aborigènes peupla cette région.
Les Koguis
Les Wiwas
Les Arhuaucos
Les Kankuamo
Ils parlaient différents langues ils avaient un but commun, protéger cette montagne symbole de la terre mère. Ils croient que cette montagne est le cœur battant du monde et leur tache sacrée est de préserver sa spiritualité et l’écologie.


4) Les petits frères

Les petits frères

Ils prétendent vivre au cœur du monde. Ils se font appeler eux-mêmes les frères ainés. Ils sont déterminés a être les gardiens de la terre ils nous appellent les fréres cadets, puis ils ne respectent pas la terre, détruisent l'écosystème de la montagne, et aussi la planète... Donc dans leur mythologie, les petits frères ont été envoyés loin du cœur du monde.


5) Spiritualité et croyances

Religion tayrona

Grâce a leur spiritualité et la méditation ils ont développement une philosophie écologique, c’est une constante communication avec la nature, avec les animaux , le passage du temps, la mer, Les rivières, de lacs de plus petit au plus grand, les mouvements de planetes et les étoiles. Cette philosophie ils l’appellent « la loi de l’origine »
Les croyances des tayronas se réalisent autour d’Aluna, c’est la certitude que toute réalite est crée par la pensée, et que tout les êtres vivant humain, animal, vegetale, ou n’importe quelle objet possède une réalite physique, Une ame tous issue de la pensée.
Les mamans (mamo en espagnol), sont des pretres spirituelles tres bien place dans l’hierarchie de leurs tribus. Ils communiquent avec Aluna par la méditation et les rituels sacrés. Le compromis est ici de maintenir l'équilibre écologique et spirituel de la montagne.

Boucles dOreilles Ethniques Tayronas

6) Stratégie Tayrona

Strategie Tayrona contre les conquistadors

Pendant la conquête, les tribus Arhuacos, Koguis, et Wiwas visitaient assez régulièrement le site, mais ils occultaient leur déplacement pour ne pas le montrer au espagnols.
On croit que la cite perdue, appelé aussi « Teyuna », était le centre politique et industriel de la region, il aura loge (heberge) entre 2000 et 8000 personnes, et abandonne pendant la conquête espagnole.

7) Les Espagnols à la rencontre des Tayronas

les espagnols et les tayronas

Dans le siecle xvi, quand les espagnols sont arrive en colombie, ils sont decouvert une civilisation que connassait une agriculture durable grace a la rotation des cultures et a l’ecologie verticale qui construisait de mecanisme de drainage en terrasses quiminimisaient l’erosion et que produisait de l’or et travaillaint la poterie d’une façon incroyable, ils etaint les tayronas, a partir de ce moment les tribus commence a se eloigner haut dans la montagne, les koguis ont pu conserver leur tradition en etant eloigne . mais les wiwas at les arhuaco ont connu multiples niveaus d’acculturation.



8) Les Kogis descendants des Tayronas

Maisons des Kogis

La tribu kogi est la descendante directe de la tairona. ils ont une population d'environ 12 000 habitants, leur mode de subsistance est de planter, de cultiver la terre et de vivre de ce que la terre mère leur offre. ils n’ont pas voulu se meler aux etrangers pou des reasons evidents . Ils ont preferé se preserver de ce monde qui continue a vouloir les extirper avec l’appele « progres » les kogis se déplacent constamment d'un endroit à l'autre sur leurs différents territoires répartis dans les différents niveaux de la sierra nevada. de cette façon, ils prennent soin de la terre, ils n'en abusent pas, la laissant respirer, et ils veillent à leurs besoins nutritionnels sans nuire à l'environnement.



9) La Montagne sacrée des Kogis

La Montagne Sacrée des Kogis

La montagne sacrée pour les kogis a la forme d'une pyramide. Née sur la côte tropicale de la colombie atteignant une hauteur de 5180 mètres au-dessus du niveau de la mer, où se trouvent ses pics de neige.
Le jour et la nuit seront les memes toute l’annee.
sur 17000 km2 de surface tous les écosystèmes, mangroves, récifs coralliens, déserts, forêts tropicales et au sommet des plaines et des pics enneigés. le plus haut sommet est le bolivar de simon, avec 5775 mètres.
Les croyances des Kogis nous apprennent que ces hautes terres sont habitées par des dieux, et les esprits des defunts. C'est tout un univers de signes et de symboles faisant le pont vers le monde et son histoire.


10) Orfèvrerie Tayrona

Orfevrerie Tayrona

Les premières constatations de leur orfèvrerie impérative datent de 300 à 800 après j.c. L'utilisation de ces pièces d'or a été portée par des personnes n'appartenant pas à l'élite dominante. Les pièces d'or comprennent des pendentifs, des couvre-lèvres, des ornements de nez, appelés narines, des colliers et des boucles d'oreilles. ils ont conçu des pendentifs en forme d'hommes d'élite, les chefs de tribus maximum, dans ces pièces on peut observer les détails minutieux que cette culture précolombienne fabriquait, en faisant un vêtement exceptionnel.
Ces figures représentent des chefs et des tayronas nobles, il est détaillé dans les pièces d'or leurs vêtements ornés et un visage couvert par un masque animal. Dans la posture du corps, où ils posent leurs mains sur leurs hanches, ils font preuve d'agressivité, preuve évidente de leur pouvoir et de la nature guerrière de cette société de tayrona.

Pendentif Ethnique Papillon Tayrona


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.