12 points sur le Calendrier Aztèque
de lecture
Vous connaissiez surement l'Empire Aztèque pour leurs pyramides, leurs temples, ou encore leurs sacrifices humain. Mais aujourd'hui nous allons découvrir ensemble les divers secrets de leur fameux calendrier aztèque.
1) Les Deux Calendriers Aztèques
Il est dit que le calendrier de cet ancien peuple d'Amérique Centrale avait deux systèmes indépendants. Un appelé xiuhpohualli qui a 365 jours, et un autre tonalpohualli qui a 260 jours. Le premier décrit les jours et les rites en fonction des saisons, ce que l'on appelle aussi le calendrier solaire ou agricole. Le deuxième où on compte des jours est un outil divinatoire mettant en relation les jours avec les dieux et leurs rituels, chose extrêmement important pour les Aztèques car ils craignaient que sans ce calendrier le monde ne cour à sa perte.
2) Équilibre de l'Univers de la Pierre du Soleil Aztèque
Les Aztèques croyaient en deux forces s'opposant dans l'univers, et qu'il était possible que d'un moment à l'autre cet équilibre se rompt. Ces forces étaient en compétition pour le pouvoir absolu, et c'était l'évolution du pouvoir de ces dieux qui pouvait le provoquer. Les Aztèques ne pouvaient pas laisser cette lutte entre les dieux être gagnée par l'un ou l'autre d'entre eux. La connaissance de l'existence de ces deux forces opposées était primordiale pour cette civilisation. Ils considéraient qu'ils étaient toujours sur le point de tomber dans une guerre spirituelle, une guerre entre des dieux voulant régner sir l'univers. Ainsi, pour éviter ce chaos, les dieux se sont vus attribuer leur propre espace, leur propre temps, leurs groupes sociaux, etc.
3) Le système Tonalpohualli
Imaginons deux roues reliées, la première sur laquelle sont écrits les chiffres de un à treize, et la seconde sur laquelle sont dessinés vingt symboles. Le chiffre un coincide avec le premier symbole. C'est ici que commence donc le premier jour du tonalpohualli. Lorsque les roues commencent à bouger et que le chiffre deux coïncide avec le deuxième symbole, le deuxième jour est né. La semaine aztèque comptait 13 jours. La roue des nombres revient au chiffre un et la roue des fusils affiche le symbole numéro 14, et ainsi de suite. Lorsque les 260 jours sont passés, les deux roues reprennent leur position initiale et le tonalpohualli recommence.
4) Le Temps selon le Calendrier Mésoamérique
Un tonalli (un jour) dans le système des tonalpohualli, consiste en ce que chaque signe du jour appartiennent à un dieu qui est celui qui nourrit spirituellement le tonalli, soit "l'âme de l'ombre" donnant énergétiquement vie au jour.
Une force influence la nature du jour qui est liée à un nombre. Le jour en question est appelé teyolia, "l'âme de l'esprit".
8) La Pierre du Soleil Aztèque
Avant la destruction de cette civilisation, le calendrier aztèque avait son système de datation selon le calendrier maya. Les calendriers aztèque et maya avaient tous deux une période rituelle de 260 jours et une période rituelle de 365 jours. Le tonalpohualli, ou cycle rituel, comprend deux plus petits cycles, une sur une progression de 20 jours et l'autre sur une progression de jours numérotés de 1 à 13. Le cycle de 13 jours était très important pour les religieux. Au cours de l'année rituelle avec 20 cycles, chacun se voyait attribuer une divinité différente. Chaque jour appartenait à une divinité différente et unique. Les chercheurs pensent c'est que la conjonction de toutes ces divinités était utilisée pour l'art de la divination. L'année était divisée en 18 mois, chaque mois avait 20 jours, et avait 5 jours de plus, une malchance supplémentaire appelée nemontemi. Les cycles civils et les rituels des Aztèques, comme dans le calendrier maya, reprenaient les mêmes positions les uns par rapport aux autres tous les 52 ans. Il s'agissait d'un événement appelé "Cérémonie du feu nouveau" où, au plus fort de ce rite, les prêtres allumaient un feu sacré dans la poitrine d'une victime choisie pour le sacrifice, avec lequel les villageois ravivaient les feux de leurs maisons, ensuite commençait la fête. Les deux cycles de 365 jours et le cycle de 260 jours ont formé un siècle de 52 ans également appelé "cycle calendaire". L'année civile pourrait avoir son origine dans le premier astérisme des Pléiades (Tianquiztli), antérieur à la lumière de l'aube.
9) La Découverte du Calendrier Aztèque
Il a été découvert en 1790 à Mexico. Ils y ont trouvé une pierre circulaire monumentale de 3,7 mètres de diamètre pesant 25 tonnes. Aujourd'hui, il peut être vu au Musée national d'anthropologie du Mexique. Nous pouvons voir au centre de la pierre le visage de Tonatiuh, un dieu aztèque, autour duquel se trouvent quatre panneaux carrés qui vénèrent les incarnations précédentes des dieux et symbolisent les quatre âges précédents du monde.
10) Le Visage du Calendrier Aztèque
Il s'agit ici du dieu Tonatiuh. C'est autour de son visage que les événements quotidiens ont lieu. Les ornements que l'on peut voir sur son visage tels qu'une corana, quelques boucles d'oreilles et un collier, un pendentif sur son nez, sont majestueux et caractérisent parfaitement ce Dieu. On peut voir des rides sur son visage, signe de maturité et de sagesse, ses cheveux dorés comme le soleil, sa langue noire en obsidienne, représentant un couteau qui demande à être nourri de sacrifices de sang et de cœurs humains.
11) Structure du Calendrier Aztèque
PREMIER ANNEAU
Celui qui se trouve au centre - le temps du tremblement de terre ou du soleil. Quatre périodes de quatre époques précédentes, aussi appelées soleils.
DEUXIÈME ANNEAU
Le deuxième anneau du centre est composé de 20 jours représentant un mois. Il sert également à nommer les années. Chaque année commence au début de l'un de ces quatre cycles de vingt jours.
TROISIÈME ANNEAU
Vous pouvez voir les rayons du soleil, les ornements chalchihuites et les symboles des éclaboussures de sang
ANNEAU EXTERIEUR
Plaque de dédicace; Herbes à choux; Rouleaux blancs Signe de flamme; Queue de Xiucoatl.
CERCLE EXTÉRIEUR
Queue de Xiucoatl; Herbes avec pousses; Plaque de dédicace; Parchemins blancs; Signe de la flamme.
12) Les Signes des Jours Aztèques
Les Aztèques avaient créé le codex Magliabechiano, au milieu du XVe siècle. Il existe des différences dans la façon dont les dessins ont été réalisés ou sculptés. Ce codex représente de nombreux codices tels que le Codex Tudela et le Codex Ixtlilxochitl. . Le Codex Magliabechiano est un livre de 92 pages, ou plutôt un document religieux où l'on peut trouver des éléments de cosmologie et de rites sacrés. Ce glossaire détaille les noms des 20 jours du tonalpohualli, les 18 fêtes mensuelles et le cycle de 52 ans, montre les vêtements, les croyances, les divinités, les rites...
Ehecatl et Tlaloc sont des dieux qui représentent respectivement le vent et la pluie. Le monde précédent et le monde actuel ont été gravés dans la pierre. Chaque soleil était un monde avec son espèce respective d'habitants. Cette civilisation aztèque était censée se trouver sur le cinquième Soleil et, comme les soleils précédents, elle périrait elle aussi par ses propres imperfections. Pour eux, 52 ans était un cycle de vie et qu'à la fin de ce cycle, les dieux pouvaient détruire et emporter tout ce qu'ils avaient.