Les Secrets du Machu Picchu

Inca -

Les Secrets du Machu Picchu

de lecture

Le Machu Picchu, qui s'écrit également Machupijchu, est l’une des sept merveilles du monde, un site archéologique inca du XVe siècle découvert dans les Andes sur une crête entre les montagnes Huayna Picchu et Machu Picchu au Pérou. Cette cité perdue des Incas est à 2 430 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le versant oriental de la cordillère des Andes et surplombe la rivière Urubamba plusieurs centaines de mètres.

C’est son excellente conservation, la qualité de son architecture typique des Incas, et l’incroyable vue qu’il nous offre sur les montagnes qui font du Machu Picchu l'un des sites archéologiques les plus célèbres, et visité au monde aujourd'hui. Le Machu Picchu s’étend sur environ 32.500 hectares. Ses terrasses en bordure du site étaient visiblement utilisées pour la culture, certainement pour du maïs et des pommes de terre. Le Machu Picchu est l'une des rares ruines précolombiennes à avoir presque été découverte intactes. Les édifices de cette culture précolombienne regorgent de secret, et continuent encore aujourd’hui de nous en révéler.

Découverte de la Cité Perdues des Incas

Decouverte Machu Picchu 1911

C’est pendant l'été 1911, que le désormais célèbre archéologue américain Hiram Bingham III arriva au Pérou avec sa petite équipe d'explorateurs dans l’objectif de trouver enfin Vilcabamba (Vilcapampa), la "ville perdue des Incas", qui était le dernier bastion inca tombé entre les mains des Espagnols en 1572. C’est en voyageant à dos de mule que Bingham avec ses compagnons qu’ils se sont rendus dans la vallée d'Urubamba, là où un fermier local leur informa que certaines ruines étaient situées au sommet d'une montagne voisine. Ce fermier nomma cette montagne, la montagne Machu Picchu, ce qui veut dire "vieux pic" en langue quechua. Après la rude ascension du 24 juillet par temps froid et brumeux, les explorateurs rencontrèrent un petit groupe de paysans leur montrant le reste du chemin à parcourir. Ils étaient menés tout le long par un enfant de 11 ans. Hiram Bingham a finalement pu apercevoir les fameuses terrasses en pierre du Machu Picchu.

Livre de Hiram Bingham

La seule référence au Machu Picchu dans les documents espagnols était une mention du mot "Picchu" dans un document de 1568, le texte expliquant comme quoi il appartenait à un empereur inca.

Hiram Bingham fit part de sa découverte dans "La Cité perdue des Incas", livre narrant sa découverte. Envoyant par la suite de nombreux touristes au Pérou afin de parcourir ses traces. Sa découverte s’est bien entendu suivie de la fouille d’artefacts du Machu Picchu qui ont été amenés à l'université de Yale, déclenchant par la suite un conflit de garde durant une centaine d’année. Lorsque le gouvernement péruvien intenta un procès et fit pression sur le président Barack Obama pour se voir restituer ces objets que l’Université de Yale accepta leur rapatriement.

Archeologue Hiram Bingham

On attribue le mérite d'avoir fait découvrir au monde le Machu Picchu à Hiram mais ce n’est pas sûr qu’il ait été le premier étranger à s'y rendre. Explorateurs et autres missionnaires ont bien atteint le Machu Picchu au cours du XIXe siècle voir début du XXe, à la différence qu'ils se sont fait moins entendre.

Le temps passant, cette capitale devient célèbre en tant que légendaire Cité perdue des Incas. Bingham a passé la majeure partie de sa vie à soutenir que Machu Picchu et la ville de Vilcabamba étaient une seule et même chose. Une théorie qui s'est confirmé fausse seulement après sa mort en 1956. On pense aujourd'hui que Vilcabamba a été construite dans la jungle à environ 80 km à l'ouest de Machu Picchu.

Plus tard des preuves ont plus tard associé Vilcabamba à une ruine du nom de Espíritu Pampa, découvert également par Bingham. Espíritu Pampa en 1964 a reçu des fouilles plus approfondies par l’américain Gene Savoy. Savoy y a découvert les ruines d’environs 300 maisons incas, et de vastes terrasses, prouvant ainsi qu'Espíritu Pampa était en réalité une colonie bien plus importante que Vilvabamba.

Espiritu Pampa Vilcabamba

La cité perdue des Incas a fait l'objet de fouilles en 1934 par l'archéologue péruvien Luis Valcarcel, et en 1940-41 par Paul Fejos. Plusieurs découvertes dans les environs de Vilcabamba ont montré que la cité faisait partie d'une série de ce que l’on apelle « pucaras » (des sites fortifiés), « tambos » (casernes de voyageurs), et de tours de signalisation le long de la longue route inca.

Des dizaines de squelettes ont été découvert en 1912 et, la plupart identifiés comme des femmes, Hiram a suggéré que la cité était un sanctuaire pour les Vierges du Soleil, nom donné aux femmes élues, un groupe d'élite inca. Et puis au début du 21e siècle il a été identifié de nombreux squelette d'hommes, ainsi qu’une grande diversité de physiques. Aujourd’hui les restes squelettiques et matériels font penser que le Machu Picchu servait en réalité de retraite royale.

Colliers Ethniques Précolombiens

 

Pachacuti Yupanqui Créateur de la Cité

Pachacuti Yupanqui

Une théorie fait dire que le Machu Picchu a été construit par Pachacuti Yupanqui, le neuvième empereur des Incas, au milieu des années 1400. Bâtissant son empire, Pachacuti a commencé diverses conquêtes amenant au développement d’un royaume sud-américain inca s’étendant de l'Équateur au Chili.

De nombreux archéologues partent du principe que le Machu Picchu a été construit dans l’objectif d’en faire un domaine royal, la présence de résidences royale dans le secteur nord-est du Machu Picchu confirmant cette idée. L'empereur et sa famille l'auraient supposément utilisé comme un lieu de répit temporaire. Le site accueille un faible nombre de gardiens chaque année. Il y a d’autres exemples de domaines royaux incas connus au Pérou.

Maison Pachacuti Yupanqui

Intéressant à savoir que l'habitation de l'empereur semble se trouver dans la partie sud-ouest du site, visiblement à l'écart des autres résidences royale. Le Temple du soleil est adjacent à ce dernier. Un escalier longe l'enceinte royale et mène à une place en contrebas, place où l'empereur a bénéficié d'un jardin, d'une salle de bain privée. Malgré la modestie des aménagements présentés par le Machu Picchu par ses murs, portes, et douves sèches certainement utilisées pour recueillir l'eau de pluie, il ne semble pas avoir été conçu à des fins militaires, et rien ne montre qu'une bataille s'y soit déroulée.

Le Temple du Soleil Inca

Temple du Soleil Machu Picchu

Le "Temple du Soleil", dit aussi Torreón, a une forme elliptique semblable à celle du temple du soleil de Cuzco, la capitale inca. Ce temple est situé à proximité de l’endroit où l'empereur inca aurait résidé. Un rocher à l'intérieur situé à l’intérieur aurait pu servir d'autel. C’est au solstice de juin que le soleil levant brille directement dans l'une des fenêtres du temple, montrant un alignement entre la fenêtre, le soleil du solstice et la roche.

Sous ce temple du soleil se situe une grotte naturelle que Bingham a nommé "mausolée royal", bien que peu démontrent qu'elle ait été utilisée comme telle. Sinon il y a un rocher sculpté au niveau de l’escalier près de l'entrée de la grotte et cette chambre souterraine a peut-être eu une fonction religieuse.

Comment aller au Machu Picchu ?

Comment aller au Machu Picchu

Vous pouvez observer une cité de pierre datant du XVe siècle en pleine vallée entourée de montagnes. Le Machu Picchu se trouve à environ 80 km de Cusco, la capitale inca. Le principal moyen de transport pour y accéder aujourd'hui est par quatre heures en train suivis de quelques kilomètres de route en montagne. Une randonnée allant de trois à six jours le long du célèbre chemin de l'Inca est une autre option.

Les Terrasses du Machu Picchu

Terrasses du Machu Picchu

Le Machu Picchu et son architecture unique est constitué de plus de 700 anciennes terrasses permettant de préserver le sol. Terrasses encourageant l'agriculture et faisant partie d'un vaste système de distribution hydraulique permettant la conservation de l'eau et d’ainsi limiter l'érosion sur les pentes raides.

Architecture de la Cité Perdue des Incas

Architecture du Machu Picchu

Un chemin formé de bâtiment de places et de plates-formes reliés par des ruelles étroites mène à l'extérieur du Machu Picchu. Le secteur est y est délimité par des murs, et des fossés.

Les compétences en ingénierie paysagère des incas sont exceptionnelles et ici bien présentes au sein du Machu Picchu. Que ce soient les bâtiments, les murs, les terrasses et les rampes du site récupèrent le terrain montagneux escarpé et font que la ville se fond naturellement dans les escarpements rocheux sur lesquels elle est située.

Urubamba

Riviere Urubamba

Les ruines incas entourées sur trois côtés par le fleuve Urubamba se trouvent sur une crête élevée. Lorsque Hiram Bingham a découvert le labyrinthe de terrasses et de murs s'élever dans l'épais sous-bois en 1911, il s'est tout à coup retrouvé en pleine ville fantôme cachée au reste du monde extérieur pendant près de 400 ans.

Joncs Ethniques Precolombiens

Les Pierres Incas

Pierres du Machu Picchu

Les pierres des plus beaux édifices de l'Empire Inca n'utilisaient pas de mortier. Elles étaient taillées avec une précision telle, et si serrées les unes aux autres, qu'il est impossible d'insérer une carte de crédit entre deux d’entre elles. En plus de l’avantage esthétique de ce type de construction, il y a aussi des avantages techniques. Il faut savoir que le Pérou est un pays instable sur le plan sismique. Lima et Cusco ont toutes les deux été nivelées par des tremblements de terre, et le Machu Picchu a lui-même été construit au sommet de deux lignes de faille sismique. Au moment d’un tremblement de terre, on s’amène à dire que les pierres du bâtiment inca "dansent". Ces pierres rebondissent sous l'effet des secousses et retombent ensuite en place. S’il n’existait pas cette méthode de construction, beaucoup des bâtiments incas les plus connus du Machu Picchu se seraient déjà effondrés il y a longtemps déjà.

Les Murs du Machu Picchu

Les Incas sont surtout connus pour leurs magnifiques murs, leurs compétences en génie civil étaient incroyablement avancées pour une culture n'utilisant ni animaux de trait, ni outils en fer, et pas de roues. Le site que nous voyons aujourd'hui a dû être sculpté dans une entaille entre deux petits pics en déplaçant de la pierre et de la terre pour créer un espace relativement plat. C’est l'ingénieur Kenneth Wright qui a pu estimer qu’environ 60 % de la construction du Machu Picchu a été réalisée de manière souterraine. Une grande partie de cette merveille est constituée de fondations de bâtiments profondes et de roches utilisées comme drainage. Drainage indispensable vu la pluie que reçoit chaque année le Machu Picchu.

Aguas Calientes

Ville Aguas Calientes

Fair un voyage au Perou pour visiter l'incroyable Machu Picchu est une expérience très enrichissante, mais qui n'est pas forcément accessible financièrement pour tout le monde. Les billets de train depuis Cusco peuvent coûter plus de cent dollars chacun. Les frais d'entrée quant à eux varient entre 47 et 62 dollars. Un aller-retour en bus pour monter et ensuite descendre la pente de 2 000 pieds de haut au sommet de laquelle se trouvent les ruines incas coûte environ 24 dollars de plus. Cependant vous pouvez toujours essayer de monter et descendre à pied le mont gratuitement depuis Aguas Calientes. Le sentier escarpé suit en gros l'itinéraire de Hiram Bingham de 1911, et offre des vues extraordinaires sur le sanctuaire historique de Machu Picchu, qui ressemble presque à ce qu'il était à l'époque de Bingham. Attention l'ascension est ardue et dure environ 1h30.

Musée Manuel Chavez

Musee Manuel Chavez Aguas Calientes

Un aspect très curieux du Machu Picchu est que le site ne fournit pratiquement aucune information sur les ruines. L'excellent Musée Manuel Chávez comble de nombreuses lacunes sur le comment et le pourquoi de la construction de Machu Picchu. On y explique les raisons pour lesquelles les Incas ont choisi un emplacement naturel si extraordinaire pour la citadelle. Mais pour cela il faut d'abord trouver le musée. Il est situé au bout d'un long chemin de terre près de la base du Machu Picchu, à environ 30 minutes de marche de la ville d'Aguas Calientes.

Huayna Picchu

Huayna Picchu

Avant l'aube, les visiteurs font tous la queue devant l’arrêt de bus d'Aguas Calientes, en espérant d’être parmi les premiers à entrer sur le site. Et pourquoi donc ? Eh bien il faut savoir que seules 400 personnes sont autorisées à escalader le Huayna Picchu chaque jour, c’est le petit pic vert, en forme de corne de rhinocéros apparaissant sur de nombreuses photos du Machu Picchu. Peu de personne se donne la peine de gravir le pinacle qui ancre l'extrémité opposée du site, qu’on appelle généralement la montagne du Machu Picchu. Elle fait 1 640 pieds, et est deux fois plus haut. Les vues qu'il offre sur la région entourant les ruines sont spectaculaire, en particulier la rivière Urubamba blanche qui serpente autour de Machu Picchu comme un serpent enroulé.

Le Temple de la Lune

Temple de la Lune

Si vous faites partis de de ceux qui se lèvent tôt et que vous trouvez une place sur la liste des invités de Huayna Picchu, ne vous contentez pas d'escalader la montagne, de prendre quelques photos et de partir. Prenez donc le temps de suivre la piste qui vous mènera au temple de la lune situé de l'autre côté de Huayna Picchu. Ici, une sorte de sanctuaire cérémoniel a été construit dans une grotte bordée d'exquises pierres et de niches qui servaient probablement autrefois à accueillir des momies.

Temple des Trois Fenêtres

Temple des Trois Fenetres

Plusieurs structures religieuses sont situées au nord-ouest du Machu Picchu. Vous pouvez y retrouver ce que l’on surnomme le "Temple principal" contenant un autel en pierre sculptée. C’est au moment de ses fouilles que Bingham découvre qu'il était recouvert d'une couche de sable blanc, chose observable dans les temples de Cuzco. Il y a aussi un bâtiment adjacent à ce temple qui est connu sous le nom de "Temple des trois fenêtres" contenant une grande quantité de poteries brisées. Ces poteries ont visiblement été brisées dans un but rituel.

La Pierre Intihuatana

Pierre Intihuatana

En vous éloignant des ruines centrales du Machu Picchu, vous remarquerez que des chemins latéraux se ramifient parfois dans l'épais feuillage. Où vont-ils ? Qui sait ? Comme la forêt de nuages se développe rapidement dans les environs autour du Machu Picchu, il peut y avoir des pistes et ruines inconnues pas encore trouvées dans les environs. Plusieurs ensembles de terrasses récemment rénovées ont été mis à la disposition du public pour la première fois en 2011.

Depuis que Hiram Bingham est arrivé au Machu Picchu en 1911, les visiteurs ont compris que le cadre naturel des ruines est aussi important pour le site que les bâtiments eux-mêmes. Des recherches récentes montrent que l'emplacement du site, et l'orientation de ses structures les plus importantes, étaient spécialement influencés par l'emplacement des montagnes sacrées voisines. Une pierre en forme de flèche au sommet du Huayna Picchu semble pointer plein sud, directement à travers la célèbre pierre Intihuatana, vers le mont Salkantay, l'un des points les plus vénérés de la cosmologie inca. Ce sont lors des jours importants cités par le calendrier inca que l’on peut voir le soleil se lever ou se coucher derrière les pics importants.

Rocher Intihuatana

Le rocher géant qu’est l'Intihuatana est bien le plus grand puzzle du Machu Picchu. Il est situé sur une plate-forme surélevée dominant la place. Son but reste un mystère, des recherches récentes réfutent l'idée que ce rocher ait servit de cadran solaire. Il pourrait possiblement avoir été utilisée pour des observations astronomiques sous une certaine forme. Et pourrait aussi être lié aux montagnes qui entourant la cité perdue.

Le Chemin de l'Inca                

Chemin de l'Inca

Une autre théorie proposée par l’italien Giulio Magli suggère que le voyage de Cusco au Machu Picchu aurait peut-être avoir un objectif cérémonial. Faire écho au voyage céleste qui, d’après la légende, les premiers Incas ont effectué au moment de quitter l'île du Soleil du lac Titicaca. Au lieu de simplement suivre un chemin plus sensé le long des rives de la rivière Urubamba, les Incas ont construit le pas très pratique mais visuellement étonnant Chemin Inca, qui, d’après Magli, préparait les pèlerins à l'entrée du Machu Picchu. Ce serait donc la dernière étape du pèlerinage qui se serait terminée par l'ascension des marches de la pierre de l'Intihuatana, soit le point le plus élevé de ces ruines.

L'Abandon du Machu Picchu

La Variole Incas

Abandonné 100 ans après sa construction, à peu près au moment où les Espagnols ont commencé la conquête des grandes civilisations précolombiennes en 1530. Mais rien ne montre que les conquistadors aient atteint ou attaqué la citadelle, et pour cette raison on suggère que la désertion du Machu Picchu se soit faite suite à une épidémie de variole.

Le Machu Picchu Aujourd'hui

Machu Picchu UNESCO

Des centaines de milliers de personnes chaque année parcourent aujourd’hui le Machu Picchu, bravant les foules pour enfin pouvoir voir le soleil se coucher sur ses imposants bâtiments en pierre et finir par s'émerveiller par la mystérieuse splendeur de l'une des plus célèbres merveilles artificielles du monde.

Depuis maintenant 1983 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Machu Picchu a été désigné en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Il est l'attraction touristique la plus visitée du Pérou et est constitué des ruines les plus célèbres de toute l’Amérique du Sud. Le développement des villes voisines, et l’augmentation du tourisme, amènent une détérioration environnementale sur le site abritant plusieurs espèces menacées. Le gouvernement péruvien a donc pris plusieurs mesures de protection des ruines.

Bracelet Ethnique Precolombien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.