Les Mystères de la Nourriture Aztèques
de lecture
Si je vous parle de la nourriture d'Amérique centrale vous allez surement me nommer la cuisine mexicaine. Vous mentionnerez surement la tequila accompagnée de son citron vert ou le guacamole garni de poivron pour l'apéritif. Sur des plats plus consistant vous me parlerez peut-être aussi des enchiladas, des fajitas ou encore du chili con carné. Et si je vous disais que nous allions parler aujourd'hui de la nourriture avant la colonisation du peuple amérindien, les azteques, par les conquistadors ?
Aujourd'hui nous allons recourir les anciennes contrées aztèques à la découverte d'une partie des origines mexicaine. Mais plus particulièrement l'alimentation aztèque, et tout ce qu'elle pouvait nous dire sur ce peuple. Vous êtes prêt ? Eh bien allons-y !
1) Alimentation des tribus Aztèques
Les Aztèques avaient tous un statut différent dans leur société, et ce statut déterminait ce que les gens mangeaient, comment ils s'habillaient, leurs maisons, et leur travail. En général, c'étaient des gens qui travaillaient la terre, l'agriculture, leurs jardins, leurs champs et qui aidaient également à la culture pour la magnifique ville de Tenochtitlan.
2) Les Plaisirs Gustatifs Aztèques
Le régime alimentaire de la classe plébéienne était principalement végétarien, la viande et le poisson étaient minimes. Avec la plante maguey, ils fabriquaient des bonbons, et une boisson alcoolisée appelée pulque. Ils fabriquaient aussi des fibres pour les vêtements avec cette plante. Les chilis avaient la vertu d'être utilisés comme épices et contenaient des vitamines A et C.
3) Régime du Peuple Aztèque
Le régime quotidien des roturiers était de deux repas par jour. La première, le matin après avoir travaillé longtemps, était une tortilla de maïs, avec des haricots et de la salsa, bien qu'ils puissent aussi la combiner avec du miel. La nourriture la plus importante qu'ils avaient était en début d'après-midi, quand il faisait le plus chaud, leurs plats étaient des haricots, des tomates, des tortillas, des citrouilles et des pulques à boire.
4) L'alimentation des Nobles chez les Aztèques
Seul la noblesse aztèque pouvaient avoir le droit de manger plusieurs fois dans la journée. Avec une variété très connue comme les viandes diverses, mais la base était la même pour tous, tortillas et haricots. Ils avaient un calendrier religieux qui déterminait leurs fêtes et leurs jeûnes. Pendant les festivités ils pouvaient déguster des centaines de plats spéciaux très bien préparés qui n'étaient pas faits dans leur vie quotidienne, divers types de viandes et de boissons alcoolisées. Ils profitaient de véritables banquets où défilaient toutes sortes de viandes.
5) Les Aztèques et le Maïs
Le grain prédominant dans cette culture et dans les cultures mésoaméricaines en général était le maïs. Le seul endroit où le maïs ne pouvait pas être cultivé était dans les montagnes car il n'y poussait pas. Le maïs était l'aliment de base le plus important et était consommé quotidiennement. Ils avaient plusieurs recettes avec le maïs, par exemple le maïs sans coque. Le procédé était de le mettre à tremper dans une solution alcaline ; ils le broyaient dans une sorte de farine, le transformant en un pain frit qu'ils appelaient tortilla. Ils mangeaient souvent des haricots et des citrouilles. Ce mélange était une bonne combinaison de protéines. Les Aztèques cultivaient des jardins d'avocats, de patates douces, d'arachides, de tomates, d'oignons, d'amarante, de piments, de noix de cajou et une intéressante diversité de cactus.
Il y avait des champs de maïs, on estime que le maïs a été cultivé pour la première fois par l'homme il y a 10 000 ans. Des champs de citrouilles et de haricots autour de la ville fournissaient des aliments de base, mais il y avait un grand nombre de familles qui produisaient leur propre nourriture comme des légumes et des fruits. Ils élevaient des canards, des dindes et des chiens, mais vivaient également de la chasse et de la pêche de divers animaux tels que les lapins, les iguanes, les poissons et les crustacés. Ils mangeaient des insectes tels que les sauterelles. Une autre source de protéines était les algues, riches en vitamines et en minéraux. Et le monde ne cessera pas d'être reconnaissant dans toute son existence, le cadeau que cette culture leur a laissé, le Chocolat, la plante du cacao, qui a consommé la noblesse aztèque.
Il y avait une grande variété de maïs, jaune, rouge, blanc avec des rayures colorées et un avec une coquille bleue. Il y en avait d'autres qui n'ont pas persisté dans le temps.
6) Tenochtitlàn
Tenochtitlàn était la ville la plus importante de cet empire, exactement le centre de cet empire. Les Aztèques étaient une civilisation qui a prospéré bien avant d'être découverte par les Espagnols, ce qu'on appelle "l'ère de l'exploration". L'empire aztèque a occupé une grande partie du centre du Mexique et de ses environs afin d'y devenir le peuple le plus puissant.
7) Le Chocolat Aztèque
C'était l'un des aliments les plus importants de l'Empire. Le chocolat a une très vieille histoire en Mésoamérique qui remonte à des milliers d'années. Cette friandise est fabriquée à partir de ses fèves de cacao, que les peuples olmèques, mayas et aztèques utilisaient dans leur alimentation. "Chocolat" est un mot qui vient de la langue des Aztèques. Ils l'ont appelé chocolātl. Moctexuma buvait des douzaines de tasses de chocolat par jour, ils le mélangeaient avec des épices et du maïs. Lorsque les Espagnols sont arrivés au Mexique, ils ont été fascinés par cette découverte, car il n'y avait que cette culture dans le Nouveau Monde, ce qui leur a permis d'apporter la fève de cacao en Europe pour qu'elle soit cultivée et répandue dans le monde entier.
8) L'Agriculture au sein des Aztèques
L'agriculture aztèque se faisait sous forme de Chinampas, appelés jardins flottants, sur le lac Texcoco à Tenochtitlan. Cette technique était très connue à l'époque mais les Aztèques l'ont utilisée à grande échelle. Ils ont utilisé des points clés pour sa construction et son succès, d'abord ils ont utilisé des piquets en bois divisant la zone dans laquelle ils allaient construire, puis ils ont mis des vignes pour disposer des barrières sous-marines entre les piquets. Ils ont procédé au remplissage de ces zones avec de la terre et de la végétation pour les maintenir à la surface de l'eau. Sur les bords des chinampas, ils avaient l'habitude de planter des arbres pour que leurs racines puissent fixer le sol, en évitant le déplacement des monticules, de cette façon les Aztèques plantaient mais dans ces monticules de terre.
9) Une Nutrition Aztèque Supérieur
Même si vous ne le croyez pas, le régime alimentaire des Aztèques était supérieur au nôtre au cours de ce siècle. Ils cultivaient déjà les algues spirulines avec lesquels ils faisaient de délicieux gâteaux. Leur régime était surtout végétarien, et ils élevaient des acolis, un poisson exotique pour nous, dans le lac Texcoco. Ils mangeaient également des insectes tels que les sauterelles, les vers maguey, les fourmis, qui sont encore consommés aujourd'hui et sont considérés comme des mets exotiques au Mexique.
10) La Variété des Herbes Aztèques
Pour donner du goût à la nourriture, ils disposaient d'une quantité d'herbes et d'épices digne d'un empereur aztèque. Le piment qu'ils savaient déshydrater et qu'ils ont transformé en poudre pour le conserver. Ils avaient différentes saveurs de chili, sucrées, fruitées, terreuses, fumées et épicées.
Le Cilantro, une herbe encore plus forte que la coriandre, était aussi bien séché que frais. Les boissons étaient parfumées à la cannelle blanche, qui avait un goût doux et délicat et, avec la vanille faite à partir d'orchidées. Ils avaient d'autres parfums avec lesquels ils aromatisaient leurs boissons comme l'achiote, les feuilles d'avocat, les feuilles de vigne d'ail, l'epazote et autres.
Ils vénéraient Centeotl, le Dieu du maïs. Sa représentation était un jeune guerrier avec des épis de maïs qui naissaient sur sa tête, dans sa main un sceptre fait d'épis verts. Les gens en sont venus à se sacrifier en versant leur sang dans les maisons et sur les terres, croyant ainsi préserver la récolte de maïs. Ils portaient des colliers en signe de respect.
11) Le Processus de Nixtamalisation chez les Aztèques
Le maïs séché était trempé et cuit dans une solution alcaline, de cette façon l'enveloppe extérieure était expulsée rendant le maïs facile à moudre, avec ce processus chimique le calcium, le fer et le cuivre dans le maïs étaient augmentés, le rendant plus nutritif. La nixtamalisation a rendu les nutriments du maïs biodisponibles et assimilables. Ce procédé est toujours utilisé aujourd'hui.