La Civilisation des Olmèques

Olmèque -

La Civilisation des Olmèques

de lecture

La civilisation olmèque est ce que l'on appelle une culture archéologique. Il existe une collection d'artefacts qui, selon chaque archéologue, représentent une société à part entière. Tout ce que l'on sait des cultures archéologiques se base sur des artefacts, plus que sur des textes. Les archéologues pensent, pour les Olmèques, que les artefacts qui avaient été trouvés généralement dans la moitié nord de l'isthme de Tehuantepec, 🌱en Méso-Amérique, aux alentours de 1200 et 500 avant notre ère, représentent la société olmèque. “Olmèque” est un nom en fait été inventé par les érudits. C’est un dérivé du mot nahuatl (aztèque) "Olmecatl", signifiant "habitant du pays du caoutchouc", Le mot Olmec fait donc référence à la production de caoutchouc dans cette région où de plusieurs objets ont été trouvés.

Les sites Olmèques ?

olmèque carte

Plusieurs sites olmèques connus à ce jour sont considérés comme des centres d'activité importants, dont ceux de San Lorenzo et La Venta sont les parmi les plus significatifs. San Lorenzo qui est situé à 56 kilomètres vers le sud du golfe du Mexique, dans l'État mexicain moderne de Veracruz, a été à son apogée aux alentours de 1150 et 900 après J.-C. La Venta, quant à lui, est situé vers l'est de San Lorenzo mais plus près de la côte du golfe que ce dernier (environ 15 kilomètres), toujours dans l'État mexicain moderne de Tabasco, et a atteint son apogée vers 900-500 après J.-C. 🦅

olmèque civilisation

Plusieurs conclusions ont permis d’être dégagé suites aux recherches menées sur ces sites. Par exemple on peut maintenant supposer que le régime alimentaire des Olmèques comprenait initialement des aliments issus de la pêche et de la chasse. C’est ensuite que le maïs et d'autres cultures se sont ajoutés plus tard à leur alimentation. Les Olmèques sont à l’origine de la création de monuments massifs, dont notamment des têtes de pierre colossales, des stèles (dalles verticales); des trônes, et diverses statues. On suppose aussi qu’ils sont surement à l'origine du jeu de balle méso-américain ; un sport cérémoniel d'équipe qui était pratiqué dans toute la région durant des siècles. Ils sont également à l’origine de la construction des pyramides et monticules de terre, ainsi que de diverses céramiques de plusieurs types devenues courantes dans une vaste région influencée par la civilisation olmèque. 🐴

Le peuple Olmèque

culture olmèque

La civilisation olmèque était parmi les civilisations anciennes les plus influentes des premières Amériques et, malgré que sa domination de la région se soit amoindri au cours des derniers siècles avant l’arrivée de l'ère commune, elle est de manière générale 🌱considérée comme la "culture mère" de nombreuses autres cultures qui apparaitront dans la région. Parmis ces cultures il y a les civilisations Zapotèque, Maya, Teotihuacán et Totonac, qui chacune ont un art, des cultures et des architectures uniques qui les séparent les unes des autres, mais nombreux sont les historiens qui portent à dire que toutes ces cultures ont un héritage olmèque commun.

Les Olmèques sont identifiables par 17 énormes têtes en pierre. Chacune de ces têtes fait environ une hauteur de 1,47 à 3,4 mètres, leurs visages plats et leurs lèvres pleines quant à elle, et elles portent des coiffes semblables à des casques. De manière générale on pense qu'il s'agit des portraits de souverains olmèques. On pouvait aussi trouver parmi d’autres artefacts olmèques, des figures et des figurines dites à visage de bébé. Ces figures et figurines ont une forme faciale arrondie, des traits assez épais, des bouches tournées vers le bas et des yeux aux paupières lourdes. Elles sont parfois appelées jaguars-garous.🦅

olmèques documentaire

Le lieu de vie des Olmèques était dans des plaines chaudes et humides le long de la côte du golfe du Mexique, c’est ce qui aujourd'hui sont les États de Tabasco et de Veracruz, dans le sud du Mexique. Leurs premières traces de style artistique apparaissent environ vers 1200 avant notre ère à San Lorenzo, là où se trouve leur plus ancien site de construction connu. Ce site est particulièrement remarquable grâce à ses nombreux monuments en pierre, dont de nombreuses têtes sculptées colossales.🦅

La culture olmèque

Vers la fin du XXe siècle, on interprète une dalle de pierre gravée de symboles comme être le système d'écriture olmèque (dit “épi-olmèque” ou “isthmien”). Cette dalle fut découverte dans le village de Cascajal, près de San Lorenzo. Cette pierre de Cascajal semble datée d'environ 900 avant notre ère et pourrait bien être le plus ancien exemple d'écriture des Amériques. Parmi les autres objets contenant des glyphes figurent la statuette de Tuxtla, le tesson de Chiapa de Corzo, le masque O'Boyle et la stèle de La Mojarra (découverte en 1986). Ce dernier objet, qui présente 465 glyphes, a grandement facilité l'interprétation de la langue épi-olmèque, même si de nombreuses questions subsistent.

dieux olmèques

Les Olmèques ont développé un vaste réseau commercial et, entre 1100 et 800 avant notre ère, leur influence culturelle s'est étendue vers le nord-ouest jusqu'à la vallée du Mexique et vers le sud-est jusqu'à certaines régions d'Amérique centrale. Les constructions et les monuments des Olmèques, ainsi que la sophistication et la puissance de leur art, montrent clairement que leur société était complexe et non égalitaire.

L'influence stylistique olmèque a disparu après environ 400 avant notre ère. Tous les sites olmèques n'ont pas été abandonnés, mais la culture olmèque a progressivement changé et a cessé de dominer la Méso-Amérique.

Cet article est maintenant terminé. Si jamais il vous a plu alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à vous abonner à notre Newsletter.

colliers ethniques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.