12 Pyramides du Mexique Incroyables

Aztèque, Maya -

12 Pyramides du Mexique Incroyables

de lecture

Bien avant que les premiers navires espagnols commencent à apparaitre à l'horizon de l'Atlantique, diverses civilisations précolombiennes anciennes régnaient depuis un moment sur plusieurs régions du Mexique. Aujourd’hui de nombreux vestiges étonnants du territoire mexicain faisant office de témoignage de la splendeur de ces civilisations. Parmi ces vestiges les plus remarquables restes les nombreuses pyramides faisant hommages à leurs dieux. Souvent présentés au cinéma, ces monolithes ont été visités par de célèbres icônes tel qu’Indiana Jones. Avec leurs imposantes montagnes, leurs vastes déserts et leurs jungles denses, les fameuses pyramides du Mexique sont aussi l'une des principale attraction paradis nord-américain. Ces pyramides de Mexico représentent une autre époque.

La civilisation maya, les Aztèques et les Olmèques sont à l’origine de ces imposantes structures de pierre. Dites maison des dieux, lieu de sépulture de la royauté, centre de sacrifices humains, les pyramides tissent une histoire qui leur est propre. Chaque pyramide mexicaine détient un passé architectural et historique sûrement intéressant à explorer à l’occasion de votre prochain voyage au Mexique ! Voilà donc parmi toutes ces pyramides mexicaines considérés comme des chefs-d'œuvre architecturaux à leur manière, une poigné de ces sites antiques.

Boucles Oreilles Ethniques Maya

12. La Grande Pyramide d'Edzna

pyramide Edzna

Edzná a un style et des caractéristiques faisant d’elle une ancienne cité que les touristes souhaiteront bientôt visiter lors de leur sejour au mexique avant qu'elle ne devienne mondialement célèbre. Les majestueuses ruines mayas qui la compose se trouvent à cinq heures de route de Cancun. Elle est surtout connue pour sa Grande Pyramide d'Edzna, structure à cinq niveaux combinant un palais et une pyramide. Le terrain de jeu-de-balle suivis de la grande Place englobent plusieurs sites à l'intérieur même des ruines.

11. Pyramide d'Ek Balam

 

Ek Balam

Composé de deux palais, plusieurs temples, et de la grande pyramide El Torre qui se trouve au centre du site antique, le site Ek Balam fut trouvé dans les jungles de l'État du Yucatan à environ deux heures à l'ouest de Cancun. Le site d'Ek Balam a en sa structure la grande pyramide principale d'El Torre ornée de magnifiques sculptures. Le fait de découvrir ces pyramides de Cancun est un moyen excellent permettant de découvrir l'ancienne culture du peuple maya sans avoir à faire à une foule de touriste.

10. La Pyramide de Cholula

 

Pyramide de Cholula

Aussi connue sous le nom de Tlachihualtepetl, la Grande Pyramide de Cholula, Puebla, fait partie d'un réseau de pyramides à proximité de Mexico à environ deux heures de la ville. Cholula est le plus grand site archéologique de pyramide situé Amérique centrale, et sa Grande Pyramide de Cholula est la plus grande pyramide d’Amérique connue au monde aujourd'hui.

9. La Grande Pyramide de La Venta

Pyramide de La Venta

Parmi les pyramides anciennes du Mexique, la Grande Pyramide de La Venta fait parmi de celle les plus connue. Située dans l'État de Tabasco, la pyramide de La Venta fut construit environ 900 avant J.-C par les Olmèques. C’est une construction en argile de 30 mètres de haut. De base de forme rectangulaire avec le temps, l'argile s'est ramollie et a fini par lui donner une forme ronde. Cette pyramide est l’une dont l’architecture est la plus sophistiquée parmi les nombreuses fouilles déjà faites.

8. Pyramides des inscriptions de Palenque

Pyramide des Inscriptions

Les impressionnantes pyramides de Palenque le sont non seulement pour leur taille mais tout particulièrement pour leur élégante architecture et écritures mayas. En haut de ces pyramides mexicaines de 27 mètres de reposent des temples couverts de hiéroglyphes mayas, leur valant ainsi leur nom de « pyramides des inscriptions ». C’est d’ailleurs ce Temple des Inscriptions du VIIème siècle qui est la plus grande des pyramides du site de Palenque et est le lieu de repos de K'inich Janaab' Pakal. Lieu montrant avec splendeur l'art maya. Cette pyramide du Mexique retrace environ 180 années de l'histoire de sa ville ancienne. Situé à neuf heures de route de Cancun ce site archéologique au patrimoine mondial de l'UNESCO est une destination excellente d'une journée que vous pourriez ajouter à votre tour du Mexique.

7. Pyramide des niches d'El Tajín

Pyramide des Niches

Créé à Veracruz, El Tajín se trouvant à environ quatre heures de Mexico, est une importante ville archéologique précolombienne de golf vers 600 – 900 après J.-C. La Pyramide des Niches est son bâtiment le plus célèbre. Cette pyramide a une hauteur de 20 mètres sur sept niveaux, et un large escalier le long sur son côté est. Chose inhabituel pour ce genre de construction, il y a eu l’ajout de niches décoratives. De base la structure du monolithe était peinte en rouge foncé, les niches quant à elles étaient noires dans le but de donné de la profondeur aux ombres de ces niches en retrait. El Tajin aurait été lui-même un important lieu peuplé dès le 1er siècle après J.-C. Aujourd’hui Le site contient de nombreux joyaux archéologiques, dont d'autres pyramides.

6. La Grande Pyramide de Calakmul

Grande Pyramide de Calakmul

Considéré comme l'une des plus grandes et des plus puissantes cités découvertes dans les plaines mayas, Calakmul était un centre de pouvoir maya important au sud du Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Un point de repère des célèbres pyramides de Calakmul au Mexique est la structure II. Vous pourriez visiter les ruines s'élevant à une hauteur de plus de 45 mètres, faisant donc partie d'une des plus hautes des pyramides mayas du Mexique.

Elle est considérée comme l'une des plus belles pyramides du Mexique. C’est au fin fond des jungles du Yucatan que vous pourrez y trouver le royaume du serpent, dit Calakmul, car entourée d'une forêt d'un vert profond. On considérait cette ville maya comme l’une des principales villes régnantes en constante guerre avec sa voisine Tikal. La grande pyramide est l’une des plus grandes de la région. Quatre tombes ont pu être découvertes en son intérieur, possiblement des sarcophages royaux. La jungle ambiante est une caractéristique importante du site, étant donné qu’elle se trouve en plein milieu de la biosphère de Calakmul. On peut y observer des singes hurleurs, et oiseaux tropicaux en abondance.

Pendentif Ethnique Maya

5. Pyramide de Nohoch Mul de Coba

Pyramide Ixmoja

Aussi nommé Ixmoja, elle fut construite autour de deux lagunes l'ancienne ville maya de Coba se trouvant aux environs de Cancun. Aventureuses et cachées, les ruines de Coba présentent des magnifiques paysages de temple à escalader et de jungle. Les ruines de Coba est le site du plus immense réseau de chaussées et de routes en pierre de l'ancien monde maya. Ces structures de Coba sont influencées par l'ancienne architecture de Teotihuacan, montrant ainsi que les habitants étaient bien en contact avec le Mexique central. Pour atteindre le sommet d’une quarantaine de mètres de la pyramide de Nohoch Mul des marches abruptes seront nécessaire.

La pyramide de Nohoch Mul est la plus haute de la péninsule de Yucatan. Elle fait partie d'un des plus importants sites mayas de la région. Les ruines précolombiennes de Coba sont plus grandes que la majorité de celle de la région. On peut observer seize routes cérémoniels blanches s'étendant de Nohoch Mul jusqu’aux différents villages, villages que l’on pense abriter des populations d’environ 50 000 personnes. Nohoch Mul veut dire grande colline, ses 120 marches menant à son sommet offrent une vue incroyable sur toute la région, dont les lagunes jumelles du nom de Coba (vent sur les eaux) est certainement dérivé.

4. Pyramide du Magicien Uxmal

Pyramide du Magicien

Uxmal signifie « trois fois construit » et montre ainsi, avec ses côtés inclinés et arrondis, la multitude des styles architecturaux de cette région. Colonie abandonnée au Xe siècle lorsque commença l’influence des toltèques, restant en attendant vacantes jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Nombreux pensent qu'elle a été construite en une nuit, chose impossible pour une pyramide 40 mètres de haut pour 69 mètres de long au plus large. C'est d'ailleurs parmi ces histoires narrant un magicien l'ayant construite en une nuit, que proviendrait son nom. Ce bâtiment montre bien la grande connaissance en astronomie qu’avait cette culture, car aligné en référence à la planète Vénus, et sa cage d’escalier est parfaitement alignée au solstice d’été avec les rayons du soleil se couchant. Ce qui fait de la pyramide d’Uxmal une pyramide unique. Sa construction aurait commencé au VIe siècle après J.-C. et aurait duré les quatre siècles suivants.

3. Pyramide de la Lune de Teotihuacan

Pyramide de la Lune

Teotihuacan, fut fondée à l’époque du Christ comme parmi les premières grandes régions de Méso-Amérique. Son nom vient des Aztèques, Aztèques ayant visité la ville de Teotihuacán plusieurs siècles après son abandon. La deuxième plus grande pyramide de cette ville est la Pyramide de la Lune dédiée à sa grande déesse, Teotihuacan. Teotihuacan était une déesse liée à l'eau, la terre et le monde souterrain.

Construite entre 200 - 450 après J.-C., et est composé de diverses pyramides se superposant, avec une chambre funéraire diffrente à l’intérieur de chacune d’entre elles. Sa conception s’est fait dans le but suivre les contours du Cerro Gordo, sa montagne voisine. Dans le classement par tailles des Pyramides du Mexique elle est classée deuxième.

2. Pyramide du Soleil de Teotihuacan

Pyramide du Soleil

À 48 km de la ville de Mexico la Ciudad Prehispánica de Teotihuacán (ville ou grande cité préhispanique de Teotihuacán en espagnol) abrite les plus célèbres pyramides de Mexico dont la Pyramide du Soleil.

Pyramide du Soleil situé donc dans la cité des dieux, et précède de plusieurs siècles toutes les autres structures mayas. Comme sa sœur, la Pyramide de la Lune, elle imite la forme de ses montagnes voisines et contient de nombreuses tombes créées au fur et à mesure des différentes phases de construction. C’est la plus haute de toutes les pyramides de sa région, et on pense qu’elle a été le lieu de nombreuses cérémonies magiques. Il a été trouvé par des archéologues un ensemble de chambres à la forme de trèfle au fond de cette pyramide qui aurait abrité de nombreux rituels du feu et de l’eau. À la monter de cette pyramide, ou de sa pyramide jumelle, vous ressentirez une sensation qui dépasse les mots, en plus d’avoir une vue imprenable sur la ville du point le plus haut de la pyramide.

Un voyage au Mexique ne pourrait être complet sans la visite de Teotihuacán, célèbre dans le monde entier, et l'ascension de la Pyramide du Soleil. Consultez donc le site aztèque le plus connu du Mexique.

1. Temple de Kukulkan de Chichen Itza

Temple de Kukulkan

La grande et fameuse pyramide de Kukulkan est située sur les plus connues des anciennes ruines mayas et des pyramides du Mexique, Chichen Itza. Très prisée par les voyageurs qui séjournent à Cancun. Elle était dédiée au Dieu-Serpent Maya à la forme de serpent à plumes. Ce bâtiment a une architecture si précise que le soleil couchant aux équinoxes de printemps et d'automne fait apparaitre l’ombre du dieu serpent se glissant sur la rampe de chacune de ses marches. Les marches des quatre côtés de la plate-forme supérieure équivalent à 365 symboles se référant aux jours de l’année. De toutes les pyramides du Mexique, la pyramide de Chichen Itza, considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde, possède un charme unique.

Sinon Chichen Itza, centre urbain majeur de la culture maya, est aussi l’occasion de visiter l'observatoire El Caracol et le Temple de Los Guerreros (temple guerrier), le Grand Tribunal de Bal, et la pyramide d'Ossario. C'est aussi l’opportunité d’aller visiter le Cénote Sacré site d'un gouffre naturel unique utilisé pour les sacrifices humains. Des artefacts archéologiques à l’inestimable valeur ont été mis au jour à Chichén Itzá.

Bagues Ethniques Precolombiennes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.