QUI ÉTAIT LES AZTÈQUES ?

Aztèque -

QUI ÉTAIT LES AZTÈQUES ?

de lecture

Au début du XIIIe siècle, une tribu nomade s'est installée dans le nord du Mexique, en Méso-Amérique, les Aztèques. Dans la ville de Tenochtitlan, ils ont développé une organisation religieuse, sociale et commerciale très importante, qui en a fait une force dominante dans le centre du Mexique.

Les conquérants espagnols, avec l'Espagnol Hernan Cortez à la tête de leurs hommes, ont détruit l'Empire aztèque, les soumettant par la force, assassinant leurs chefs et s'emparant ainsi de la ville de Tenochtitlan. En cette année 1521, les envahisseurs ont mis fin à cette fantastique culture aztèque, originaire de Méso-Amérique.

Pendentif Aztèque

1) Origines des Aztèques

Origines des Azteques

Les origines de cette civilisation aztèque ne sont pas exactes, certains historiens pensent qu'il s'agissait d'une tribu de chasseurs venus du nord. On pense que le nom aztèque vient de leur terre natale Aztlan (Tierra Blanca), dans la langue aztèque du Nahuatl. Ils ont également été nommés Tenochca, d'où le nom de la ville de Tenochtitlan, également Mexica, un nom qui remplacera celui de tout le pays. Les Aztèques sont apparus juste après la civilisation dominante toltèque avant eux.

Le nahuati était la langue dominante du Mexique central dans les années 1350, de nombreux mots du vocabulaire nahuati ont été absorbés par la langue espagnole puis par l'anglais également, tels que chile, avocado, coyote, mezcal, chocolate, peyote, ocelot ?

Mystiques par excellence, ils ont fondé leur ville sur des terres marécageuses, en raison du message qu'ils ont interprété lorsqu'ils ont vu un aigle se reposer sur un cactus, près de la frontière sud-ouest du lac Texcoco. Ils ont créé des îles en drainant ces marécages, où ils ont planté des jardins.

 

2) Le Maïs Aztèque

Mais Azteque

Ils cultivaient du maïs, des avocats, des tomates, des courges, des haricots, des pommes de terre, étaient pêcheurs et chasseurs d'animaux locaux tels que dindes, serpents, lapins, dindons, tatous. Grâce au système d'agriculture et à la tradition militaire, ils ont permis aux Aztèques de devenir un grand Empire.

3) Guerrier Aztèque

Guerriers Azteques

Dans les années 1428, les Aztèques, avec Itzcoatl comme chef, ont construit une triple alliance avec les Texcocains et les Tacubains pour affronter une tribu très puissante appelée Tepanec et ainsi, en les battant, ils pouvaient conquérir leur capitale Azcapotzalco.

Moctezuma a succédé à Itzcoalt, en passant l'année 1440, un guerrier puissant et intelligent dont on se souvient comme le père de l'Empire aztèque. Au XVe siècle, les Aztèques possédaient plus de 500 États gouvernant environ six millions de personnes par la conquête ou le commerce. Tenochtitlan, avec ses plus de 140 000 habitants, est devenue la ville la plus peuplée de Méso-Amérique.

Les Aztèques étaient de bons commerçants, et ils avaient des marchés différents. Il y en a eu un, appelé Tlatelolco, qui a été visité par plus de 50 000 personnes les jours de marché les plus importants. C'était une société très développée sur le plan artistique, social et intellectuel, ils avaient un système de castes très structuré, les nobles étaient au sommet, et au bas de l'échelle les serfs, les serviteurs et les esclaves.

4) Aztèque et Religion

Religion Azteque

Ils avaient des temples impressionnants, des palais, des places et des statues dédiées aux nombreux dieux aztèques. Huitzilopochtli était le Dieu de la guerre et du Soleil, et Quetzalcoalt, le Serpent à plumes, était un Dieu toltèque. Les temples les plus importants de la ville de Tenochtitlan étaient dédiés à Huitzilopochtli Tlaloc, le dieu de la pluie. Les Aztèques partageaient de nombreux rituels avec d'autres tribus, comme les Mayas, notamment le rite du sacrifice humain.

Bague Calendrier Aztèque

5) Calendrier Aztèque

 Calendrier Aztèque

Un disque de 3,58 m de diamètre exposé au Musée national d’anthropologie de Mexico. Cette pierre cérémonielle, à l’image du dieu solaire Tomatiuh, illustre les systèmes calendaires solaire et rituel. Au sommet, le cartouche « 13 roseau » inscrit l’érection du monument en l’an 1479. Deux serpents de feu encerclent cinquante-deux glyphes, un pour chaque année du cycle divinatoire. Vingt signes animaliers  symbolisent l’écoulement du temps et la course du soleil pendant l’année. Au centre, les quatre précédentes ères solaires - Soleil du Vent, Soleil du Jaguar, Soleil de l’Eau et Soleil de Feu – entourent le visage du Cinquième Soleil : Soleil en mouvement. Il occupe une place centrale et participe à l’expansion de l’empire aztèque, symbolisant le triomphe de Huitzilopochtli, le dieu ethnique des Aztèques.

Calendrier azteque pierre

Les Mexicas, mieux connus sous le nom d’Aztèques (1325-1521), ont constitué une civilisation prospère, guerrière, centralisée, hiérarchisée et pyramidale. Ce sont les contemporains des Conquistadors qu’ils rencontrent officiellement le 8 novembre 1519, à l’entrée de Tenochtitlan - l’actuelle capitale Mexico. À l'intérieur de cette pierre monumentale, le Calendrier Aztèque donc, sont décrits les mouvements des étoiles. Les archéologues y ont déchiffré un cycle solaire où les mois duraient 20 jours, les années 18 mois et les siècles 52 ans, qui se sont renouvelés.

6) Fin de la Civilisation Aztèque

a. Francisco Hernández de Córdoba

fransisco hernandez de cordoba

Il a été le premier Espagnol à toucher le sol mexicain, en arrivant en 1517. Il a fait escale avec ses trois navires, et 100 hommes, en provenance de Cuba. Lorsque Hernandez de Cordoba a informé le gouverneur de la région, Diego Velasquez, il a organisé une force majeure pour retourner au Mexique, sous le commandement d'Hernan Cortes. En 1519, Cortes débarque dans la ville de Tabasco, où il rencontre les indigènes de ces terres, gouvernées par Moctezuma

Sans obéir aux ordres de Velasquez, il fonde la ville de Veracruz sur la côte sud-est du Mexique, où il forme une armée de puissants combattants. Ils ont commencé la marche vers le Mexique, avec 400 soldats et une femme autochtone comme traductrice. L'Empire aztèque traversait des moments difficiles de grande instabilité, ce qui a permis à Cortes de conclure facilement des alliances avec d'autres villes de la région, notamment avec les Tlascalinos qui se battaient avec Moctezuma.

b. Stratégie des Conquistadors

strategie conquistadors

Lorsque Hernan Cortes arriva avec ses hommes à Tenochtitlan, en novembre 1519, Moctezuma le reçut comme invité d'honneur, selon la coutume aztèque. La ressemblance de Cortes avec l'image à la peau claire du Quetzalcoatl, qui dans une prophétie aztèque parlait de son retour, aida à gagner la confiance de Moctezuma. Les Aztèques étaient nombreux mais faibles en armes, ce qui permit à Cortes de soumettre immédiatement Moctezuma et de prendre leurs nobles en otage, imposant ainsi de prendre position de Tenochtitlan, tua des milliers de nobles aztèques lors d'une cérémonie de danse rituelle, et Moctezuma fut tué pendant sa détention, sans savoir comment.

c. Les Aztèques et la Maladie

epidemie des aztèques

Une autre raison de l'extinction de la civilisation aztèque était les maladies apportées par les Espagnols, telles que la variole, la rougeole, les oreillons. Un moine franciscain qui a voyagé avec Cortes a vu comment des familles nombreuses dans différentes maisons ont contracté la variole en laissant derrière elles des tas de morts. Comme il était très difficile d'enterrer tant de morts, ils ont démoli leurs maisons pour en faire leur propre lieu de sépulture. La variole a réduit la population de 40% dans les années 1520

Lorsque Moctezuma disparut, il fut remplacé par son neveu, l'empereur Cuauhtémoc, qui put expulser les Espagnols de la ville, mais Cortes, avec ses alliés indigènes, put revenir et vaincre Cuauhtémoc le 13 août 1521, en prenant à nouveau possession de Tenochtitlan. Environ 240 000 personnes sont mortes suite à la conquête de Tenochtitlan et à ce qui a mis fin à cette civilité. Cortez détruit Tenochtitlan pour construire sur ses ruines la ville de Mexico, qui est devenue le plus important centre européen du Nouveau Monde.

Boucle doreilles Ethniques Aztèque

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.