Religion, Mythologie et Dieux Incas

Inca -

Religion, Mythologie et Dieux Incas

de lecture

Dans le nouveau-monde de grandes civilisations précolombiennes ont montré via diverses fouilles sur sites archéologiques la richesse de leur croyance, mythe, et légende. Parmis ces tribus indigènes il y a le long de la cordillère des Andes au large du Pacifique, celle de Incas. Peuple ayant fait preuve d'une ingéniosité hors pair ayant donné lieu au Machu Picchu, une des sept merveille du monde.

Les dieux incas ainsi que leurs attributs sont reconnus à travers le monde par la représentation de l'environnement naturel et cosmique. Représentation qui constituait le panthéon religieux de du célébre et ancien empire inca, une civilisation sud-américaine située dans les Andes.

civilisation précolombienne

La population de cette civilisation précolombienne était très religieuse. La mythologie inca était bien imbriquée dans la vie quotidienne de son peuple. Toutes les choses faites par les Incas étaient accompagnées d'une certaine signification religieuse.
Parmis les traits culturels de la mythologie inca les plus remarquables se sont concentrés sur le culte et la description du monde naturel qui les entourait. Monde où chaques aspects et éléments étaient animés par de puissants ancêtres et esprits transcendant le plan sacré.

pendentif précolombien

Les dieux incas vivaient pouvaient vivre à la fois dans le ciel et sur la terre. Chacun de ces dieux avait des fonctions spécifiques qui influençaient directement certains éléments de la vie inca. La hiérarchie dans leur panthéon se voyait déterminée par l'importance de chaque fonction de ces dieux.
Parmis les dieux, beaucoup incas étaient des objets inanimés ou bien des éléments de la nature. Des éléments tels que les rivières, les montagnes, les plantes, les éclairs, la pluie, et sans oublier le soleil et la lune.
Les incas honoraient aussi des divinités aux traits d'animaux tel que les singes, les jaguars et les condors. Le peuple Inca croyait que leurs dieux avaient des similitude avec le comportement humain, en particulier anthropomorphiques. Ils étaient capables de ressentir de l'amour, de la compassion, de la haine, et des émotions très humaines.

machu picchu

Lors de leurs nombreuses années de conquête, les Incas ont intégré des villes proches des territoires de leur grand empire. Ces conquêtes ont été une occasion pour la société inca d'entrer en contact avec diverses croyances religieuses qui se sont vu amalgamées à leurs propres coutumes.
Comme de nombreuses mythologies des anciennes civilisations, la mythologie inca a fournit une importance particulière aux récits de la création du monde et de l'homme. Ces récits se voyaient transmis oralement de génération en génération à travers le temps. Aucune de ces civilisations andines n'a développé de système d'écriture.

La Mythologie des Dieux Incas

Mythologie Inca

Pour le peuple inca, le monde se voit divisé en trois plans communiquant entre eux. Ces communications ne peuvent être effectués que par les divinités :

Hanan Pacha : le monde céleste où vivaient les dieux. Un monde accessible qu'aux personnes les plus jsutes. C'est lal raison pour laquelle nous trouverons tous un jugement après notre mort se faisant sur nos actes dans le monde terrestre. De la même manière, le panthéon égyptien avait la même idée d'un jugement après la mort.

Kay Pacha : le monde terrestre, la création des dieux si effectue et ce sont les actes qui s'y accomplissent qui permettront d'entrer ou non dans le monde des dieux.

Uku Pacha : Ici il s'agit du monde des morts. Contrairement à la religion chrétienne, ce n'est pas un monde considéré comme mauvais. C'est un lieu où vont les enfants qui vont naître, en plus d'être le lieu où sont destinés les morts. Ce monde était relié au Kay Pacha via les grottes et sources qui coulaient des montagnes, des lieux où des rituels très importants étaient accomplis dans la vie andine.

La formation des lieux sacrés Incas

 lieux sacrés incas

Une sorte de tradition de pèlerinage s'est développée dans la culture inca. Les centres organisateurs de l'espace andin étaient considéré comme des symboles sacrés, des lieux où les gens se rassemblaient pour adorer leurs dieux, et acceptant la domination des représentants des puissances surnaturelles sur terre. Huiracocha a créé des lacs et des lagunes, une source inépuisable de vie.

Les apus étaient considérés comme des divinités masculines. Ils étaient vénérés par les incas depuis les plus petites unités domestiques jusqu'aux plus hautes élites de la société inca, et d'autres royaumes et seigneuries.
C'est lors de la colonisation, et donc l'arrivée des conquistadors espagnols qu'est l'imposition de la religion occidentale, qu'ils ont finit par faire leur en la mélangeant à leurs coutumes ancestrales. Ainsi leur coutumes seraient visiblement acceptables pour les conquérants espagnols.

Mais quand est-il de leurs dieux incas ? Nous vous proposons de découvrir une civilisation au travers de cette liste des dieux incas principaux.

Le Dieu Inca Viracocha

viracocha

Un dieu précedent au monde inca car il était connu depuis des temps immémoriaux. Une théorie avance que ce soit une divinité appartenant aux peuples nomades péruviens qui ont habité la région andine. C'est ainsi que depuis sa naissance, cette divinité se déplaçait dans différentes régions.
Aussi connu sous le nom de Wiracocha, il est le dieu créateur, l'essence de l'origine et il est se voit considéré comme la première divinité par les péruviens. Au départ son culte était exclusivement destiné à la noblesse. On dit qu'il est né des eaux et qu'il a ensuite créé le ciel et la terre.

Les études disent qu'il soit né dans les eaux et qu'à la fin d'un long voyage il ait décidé de créer le ciel et la terre. C'est pour cette raison qu'on le voit comme le dieu de la création. Aux cours de ses voyages il était accompagné d'Inti, un oiseau magique qui savait ce qui s'était passé et ce qui allait se passer. C'est la raison pour laquelle les empereurs incas ornaient leurs couronnes de grandes plumes et simuler leur appartenance à Inti. Ils avaient ainsi les connaissances nécessaires pour régner.

Ce dieu inca est représenté avec un bâton dans chaque main comme ressemblant à des lances.

Le Dieu Inca Inti

inti

Il est le compagnon de voyage de Viraocha, mais aussi le dieu Soleil. Ses offrandes étaient importantes. Il s'agissait principalement d'or, d'argent, et d'animaux. Ses temples se trouvaient partout aux confins de l'empire inca. Le dieu Soleil, soulagé, faisait pousser des récoltes et assurait la sécurité des humains. Cette divinité est représentée avec un disque d'or et des traits humains.

La Pachamama Inca

pachamama inca

C'est la nourriture de toute la nature et c'est pourquoi on l'appelle la terre mère.
Déesse de la terre, le culte de la fertilité des récoltes lui était rendu, c'est pourquoi les offrandes devaient être importantes, car sinon elle pouvait faire en sorte que les récoltes ne soient pas assez importantes.

Le Dieu Pachacamac

pachacamac dieu

Bien qu'il corresponde à une édition de Viracocha, il est connu comme le dieu des tremblements. Il était également considéré comme le créateur du monde, c'est pourquoi il est généralement associé à Viracocha. Un dieu sans scrupules est ainsi représenté dans sa mythologie, allant même jusqu'à tuer un de ses fils et sa propre femme, il serait détrôné par Wichama, un autre de ses fils, qui, grâce à sa ruse, pourrait tromper son père et ainsi l'achever.
Nous savons que la femme de Pachacamac a été tuée par son mari et envoyée à la terre coupée en petits morceaux, ce qui a fertilisé la terre.

Mama Cocha

mama cocha

Déesse de la mer, les pêcheurs lui ont été confiés afin que les eaux restent calmes, en plus de pouvoir pêcher en abondance. Représentant tout ce qui est féminin, c'est aussi elle qui apaise les eaux et aide à la bonne pêche.
Elle était également très vénérée par les femmes, car elle était la déesse de tout ce qui se rapportait au monde féminin.
Vénérée surtout par les pêcheurs pour calmer les eaux et obtenir les bénéfices d'une pêche abondante.

boucles d'oreilles dorées

La Déesse Inca Coco Mama

coco mama inca

Déesse de la santé et du bonheur, selon la légende elle était coupée en deux et une de ses parties, serait à l'origine de la plante de coca, très consommée par les peuples andins, selon leur mentalité, ces plantes donnaient la santé et le bonheur.
Au début, elle était considérée comme une déesse de la promiscuité. Ses amants l'ont divisée en deux parties. Son corps a été transformé en la première plante de coca.
Les hommes qui mâchaient de la coca n'étaient pas autorisés à toucher leurs enfants s'ils ne satisfaisaient pas leurs femmes sexuellement auparavant.
Les anciens croyaient que la plante de coca apportait la santé et le bonheur.

Supay

supay

Supay est le dieu des morts, et celui des mauvais esprits du monde souterrain. Aujourd'hui, les aborigènes catholiques du Pérou et de la Bolivie appellent le diable Supay. Les esprits maléfiques qui parlaient quechua étaient appelés Supay.

Mama Quilla

mama quilla

Elle est la déesse de la lune, mère du firmament. Elle protégeait en particulier les femmes, raison pour laquelle ce sont elles qui l'adoraient le plus. Mama Quilla était la mère et l'épouse du dieu Inti. Dans le temple du soleil, il y avait une statue dédiée à son culte.

Mama Sara

mama sara

Elle est considérée comme déesse du maïs et de la nourriture. Le maïs, avec la coca et les pommes de terre, étaient des produits essentiels à l'alimentation des Incas.

Illapa

illapa

Illapa était le dieu du climat. Il était l'un des dieux les plus populaires de incas. Son nom a pour signification "foudre et tonnerre". Les incas croyaient qu'il se chargeait de faire pleuvoir de la Voie lactée avec de l'eau qu'il gardait dans une cruche. En période de sécheresse, les Incas attachaient des chiens noirs jusqu'à ce qu'ils souffrent de la faim, et ainsi faire en sorte que le dieu Illapa ait pitié d'eux et envoie la pluie.

Coyllur

Coyllur

Il s'agit ici pour cette civilisation amérindienne que sont les Incas, de la déesse des étoiles.

Le Dieu Wasikamayuq

Wasikamayuq

L'importance de l'habitat pour ces regions andines est important au point qu'ils aient le dieu wasikamayu vénéré comme le dieu du foyer.

Les Apus Incas

apus incas

Apu était le dieu ou le grand esprit des montagnes. Toutes les montagnes ainsi que quelques rochers et grottes importantes pour le peuple inca avaient leur propre Apu. Ces Apus se voyaient offrir des sacrifices et rituel pour nourir l'être, et qu'ils puissent enfin repondrent aux demandes des incas. Les Apus étaient considérés comme les protecteurs des territoires. Ils étaient des gardiens imposants sur toutes les terres incas. Les Apus prenaient soin des gens, des cultures et du bétail.

C'est depuis l'époque pré-inca que les Apus se sont vu considérés comme des montagnes vivantes et/ou spirituelles dans diverses villes des Andes. On leur attribuait une grande influence divine pour apporter aide et protection aux habitants de ces lieux. La civilisation inca considérait que les plus hautes montagnes, lorsqu'elles étaient élevées vers les cieux, favorisaient la communication des humains avec les dieux incas.

Même si l'empire inca a disparu il y a maintenant des centaines d'années, il existe encore aujourd'hui des peuples qui préservent cette tradition, et continuent encore de vénérer ces dieux incas.

Les cultes, les rituels, les offrandes, les sacrifices, les rites et les prières aux dieux incas étaient pratiqués avec ferveur pour recevoir la protection divine pour les prochaines années. Ces cultes se composaient d'offrandes alimentaires, des feuilles de coca, des danses, et de la liqueur de maïs. Au moment d'une occasion spéciale des sacrifices humains connus sous le nom de Capac Cocha étaient effectués.

Parmi les quelques sacrifices humains que les Incas ont faits, on peut citer :

  • La momie Juanita.
  • La jeune fille de glace.
  • La Dame d'Ampato.

cordillère des andes


Les montagnes les plus élevées se voyaient considérées comme parmis les plus sacrées. De toutes ces montagnes sacrées quelques unes se distinguent sur les sommets andins suivants :

Au Pérou :

  • Ausangate
  • Coropuna
  • Coropuna
  • Ampato
  • Chachani
  • Sara Sara


En Argentine et au Chili :

  • Aconcagua
  • El Toro
  • Quehuar
  • Licancabur
  • Chuscha
  • Esmeralda

manchettes artisanales


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.