19 Symboles Mayas Incroyables
de lecture
Dans l'histoires des découvertees d'oeuvres des civilisations précolombiennes, les symboles mayas sont l'une des découvertes archéologiques les plus importantes de notre histoire. Cette découverte a eu un impact incroyable sur l'onfluence sociale, économique et politique de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Les symboles mayas ont une signification énorme tant ils représentent le mode de vie des gens du passé. Ces symboles ont été utilisés pour mettre en avant des images, des chansons, ou des illustrations anciennes. Pour la majorité des symboles mayas sont inscrits dans des pierres sous la forme de glyphe (l'écriture maya). Parmis elles, d'autres glyphes sont visibles dans d'anciens temples tels que Hunab Ku, le Jaguar, Chacc, Itzamna, le Kukulkan et les Jumeaux Héros. La plupart d'entre eux étaient utilisés pour représenter la précision, le leadership, et le pouvoir, mettant donc en évidence la force de la culture maya en temps de guerre. Parmi les centaines de symboles mayas, certains sont plus souvent inscrits sur les stèles sculptées et les murs des temples dans les villes mayas, montrant leur importance pour leur culture. Les glyphes d'animaux étaient considérés comme des symboles puissants pour les Mayas, en particulier le jaguar et l'aigle. Le symbole du Jaguar qui par exemple représentaient la condensation dans l'harmonie et la forte communication entre les peuples ayant permis d'améliorer toutes les formes de vices sociaux. De nombreux symboles mayas prouvaient que les Mayas étaient en communication avec les êtres célestes et leurs dieux, et avaient ainsi le pouvoir divin, un des fondements de la religion et de la spiritualité d'aujourd'hui. Parmis ces cglyphes certains étaient non seulement riches en héritage et culture, mais aussi en miracles divins. Ces croyances étaient appliquées pour résoudre des problèmes à grands enjeux tel que les fléaux et catastrophes.
Au cours du siècle passé d'innombrables symboles mayas ont été découverts, et plus nous en découvrons et plus nous en apprenons sur le mode de vie unique de cette culture particulière. La courte liste suivante décrit quelques symboles mayas importants. Et si vous voulez en savoir plus sur les mayas nous vous invitions à lire notre article de blog traitant du sujet.
Symbole Kinich Ahau Maya
Ahau représente le jour du dieu soleil, et l'aras de feu aux yeux du soleil. Le mode de vie maya était composé de villes-états indépendantes, avec pour chacun son propre seigneur. Ahau est la journée destiné au dieu soleil, et est considéré comme un jour sacré. Et en raison du mode de vie des Mayas, Ahau ne se limitait alors pas à un individu ou divinité mais était associé à des individus sur la base de ville-état. Les Ahau ont également exercé des fonctions religieuses, ce qui en fait un membre du sacerdoce maya. Dans le calendrier maya Ahau est le vingtième jour.
Symbole Maya : Cauac
Cauac réprésente le symbole du tonnerre. Dans la culture maya, la foudre était considérée comme produite par le dieu de la pluie Chaak grâce à sa hache à foudre avec laquelle il provoquait les orages. Cette journée est est également considéré comme un jour déstiné à la famille, la communauté, et pour nourrir les relations de groupe. Cauac est le 19ème du calendrier maya.
Signe Maya Etznab
Flint était une partie importante de la vie maya et l'Etznab en est représentatif. Sans métaux, les lames et les outils étaient faits d'obsidienne. Etznab est un signe de grâce et de guérison. Il est également représentatif de la force et du courage. Flint fait partie du calendrier maya et c'est le dix-huitième jour.
Signe Caban Maya
De par le terrain qui entoure les habitations mayas, la terre était un élément important auquel Caban fut lié. Leur région étant entourée de volcans et sujette à divers tremblements de terre, et les Mayas étaient au courant de l'imprévisibilité de cet élément. Le Caban était considéré comme une représentation de la force de la terre ainsi que celles présentent chez les humains. Caban symbolise aussi la connaissance, et est le dix-septième jour du calendrier maya.
Signification du signe Maya Cib
Le symbole de Cib est représentatif de certains aspects les plus quotidiens de la culture maya. Les Mayas avaient pour habitude d'élever des abeilles sans dard pour leur miel et leur cire. La cire était utilisée pour la création des bougies à l'odeur bien douce. Le cib, dit aussi bougies, étaient par la suite utilisées pour l'éclairage des lieux sacrés tels que dans les grottes, temples et palais. Le Cib est le 16ème jour du calendrier maya.
Symbole de l'aigle Maya (Men)
Dit symbole de l'aigle, Men est considéré comme l'un des signes les plus puissants. Il unit le soleil et la lune, et son maitre est le dieu soleil Hunahpu Ahau, Kukulkan. Le visage est ici celui de la déesse de la Lune, qui était associé par les Mayas à la sagesse. Men est souvent considéré comme un symbole d'intégrité, et d'unité. Comme un équilibre entre le masculin et le féminin. Men est le 15éme jour du calendrier Maya.
Symbole Maya Ixchel
Le jaguar est un élément important pour les mayas. Ixchel est un symbole associé à la vitalité, à l'autel maya et et donc à la sagesse . Il est considéré comme un symbole sacré. C'est une divinité sacrée présente sur Terre. Ixchel est le 14ème jour du calendrier Maya.
Eb symbole maya et les Hun-Ahpu
Eb signifie se traduit par crâne, et est la représentation des divins frères jumeaux Hun-Akhpu et Ixbalanque. Dans la mythologie maya, une description transcrit que le monde au moment de sa création était composé d'un escalier. L'escalier est la pyramide du Ciel et de la Terre. Le symbole d'Eb représent la route de la vie et le voyage que l'homme entreprend pour arrivé à la pyramide. C'est le symbole de l'ordre général, et de l'unité. Eb est 12ème jour du calendrier Maya.
Symbole Chuwen Maya
Dans les croyances maya, Chuwen est le dieu de la création. C'est un symbole signifiant la vie, le destin et de l'innéité de la vie. Dans la légende maya, Chuwen (ou B'atz) a créé toute chose connue sur terre. Chuwen est le 11ème jour du calendrier maya.
Symbole Maya de la justice : Oc
Le symbole Oc représente la loi. La loi englobant aussi bien les lois humaines que les lois divines. Les Mayas accordaient de l'importance aux concepts de justice et d'ordre, et à l'application de cette règle. Le symbole Oc est le 11ème our du calendrier du zodiaque maya.
Signe Maya Mucuk
Symbole de d'eau, Mucuk représente les gouttes de la pluie. Son dieu protecteur est Chaak, un dieu de la pluie. La culture maya attribuait une grande valeur à la pluie. On pensait que l'énergie que fournissait la pluie était placée dans des postes spéciaux et protégée par les adeptes de Chaak. Le temps passant, ces pots d'énergie éclataient et provoquaient la pluie. Le jade était considéré comme un partenaire pour l'eau et comme une force vitale. Le jade est un joyau tandis que l'eau est une force terrestre sacrée.
Symbole du jour Lamat Maya
Lamat, est un symbole de fertilité, d'abondance et le signe d'un nouveau départ. Il s'agit de la transformation et de la reconnaissance des changements dans la vie. Le symbole Lamat est aussi une représentation de la planète Vénus. La culture maya associe la planète Vénus à la vie, la mort et la renaissance. Lamat est le 18ème jour du calendrier Maya.
Symbole Maya de Manik
Le manik est le symbole du dieu protecteur des cerfs, Tohil. Tohil est l'un des dieux de la chasse jouant un rôle important dans la culture maya. Le cerf est une représentation à la fois du chasseur et de la proie, ainsi que cycle sans fin de la vie et de la mort. Les deux ne sont pas ennemis, mais font partie d'un cycle bien plus large. Les cerfs sont considérés comme sacrés pour la vie, et sont un parcour qui doit être suiviss par tous les êtres vivants. Le manik est le 7ème jour du calendrier maya.
Symbole Maya : Cimi
Le symbole Cimi est également connu sous le nom de Came, et est une réprésentation de la mort. Cimi est considérée comme la gardienne de nos ancêtres et de leurs conseils. Cimi est aussi le symbole de la réincarnation et de la renaissance. Dans la culture maya, la mort était considérée comme une manière d'atteindre la paix et la facilité. Cimi représente l'équilibre et l'harmonie et est le 16ème jour du calendrier maya.
Symbole Maya : Chicchan
La Chicchan est le symbole représentant un serpent. Dans la culture maya, le serpent était associé à la divinité et aux visions. Il est le symbole représentant la grande divinité du Serpent Céleste aux nombreuses formes. C'est un symbole de l'énergie, et le lien entre l'homme et les forces supérieures. La Chicchan est le 15ème jour du calendrier Maya.
Symbole Maya Kan
Le symbole Kan s'associe à l'abondance et à la fertilité. Le Kan symbolise la richesse et la récolte. Ce lézard est considéré comme le signe de la maturation des récoltes. Des rituels ont été organisés en été pour faire appel aux forces de la nature pendant les périodes dures. Le lézard est aussi un symbole de la culture du maïs gagnant petit à petit en force, c'est d'alleur la raison pour laquelle le Kan est aussi connu sous le nom de grain. Kan est le 14ème jour du calendrier Maya.
Symbole maya Akbal
Akbal est aussi connu comme le père de la terre. Il est considéré comme le gardien des grottes et le gardien de l'aube. Quand la nuit tombe, les rêves deviennent plus faciles à atteindre, chose très importante pour les Mayas. L'aube quant à lui revêt également une importance particulière, car nous pensions que les gens de l'aube étaient responsables du maintien de la tradition et de la bonne tenue des choses. Akbal est associé à l'abondance et à l'harmonie, et est le 3ème jour du calendrier maya.
Symbole du dieu du Vent Maya : Ik
Le Ik représente l'esprit du vent. Le Ik est l'esprit responsable de l'infusion de la vie sur notre Terre. Son protecteur est le Dieu du vent. Le vent pour les mayas, joue un rôle important. On pensait que le vent pouvait pénétrer dans le corps humain et provoquer des maladies. Néamoins, le vent était également important pour la pluie, c'est pourquoi nous l'avons considéré comme le symbole du souffle de vie. Ik fait partie du calendrier Maya et c'est le deuxième jour.
Imix, signe Maya
L'Imix est le signe représentant un autre monde, une autre réalité. Les Mayas pensaient que les crocodiles possédaient une certaine connaissance sacrée de notre monde souterrain. Ils servaient de lien avec le monde humain pour faire émerger cette connaissance dans notre réalité physique. L'Imix est une représentation des différentes dimensions et existences pouvant aussi être associé à l'insanité et à la folie. C'est l'esprit de la pluie, et au moment du jour de l'Imix les mayas remercient et prient pour la pluie et l'eau, et pour que leurs rêves leur apportent la sagesse au lieu de la folie. L'Imix est le premier jour du calendrier maya.